Croix de feux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fondation et débuts (1927-1931)[modifier]

L'Association des combattants de l'avant et des blessés de guerre cités pour action d'éclat est fondée le 26 novembre 1927 par Maurice d'Hartoy pour regrouper des anciens combattants français décorés de la Croix de Guerre 1914-1918 pour leur bravoure. Les aspirants à l'adhésion devaient apporter la preuve formelle de leurs distinctions et méritesmilitaires. La présidence d'honneur, fonction honorifique, fut confiée à l'écrivain et journaliste Jacques Péricard.
À partir de 1929, une association jumelle, les Briscards, permit aux anciens combattants ayant passé au moins six mois au feu de venir grossir les rangs des Croix-de-Feu sans avoir été forcément décoré ou blessé.
La création du mouvement répond à l'origine au désir de revivre l'espritde fraternité des tranchées et de réparer un acte jugé ignominieux (la tombe du soldat inconnu ayant été souillée lors d'une manifestation en août 1927). L'historien spécialiste des droites françaises René Rémond évoque la volonté de « rassembler le meilleur des anciens combattants, dans le souvenir et la camaraderie, de former une chevalerie du courage militaire, de jeter les fondements d'unesorte de nouvelle légion d'honneur2 ». L'insigne du mouvement Croix-de-Feu est une tête de mort superposée sur une croix orthogonale de six langues de feu et diagonalement de deux glaives.
La doctrine est résumée dans le Manifeste Croix-de-Feu.
L'association est hébergée, à sa création, dans l'immeuble du Figaro par François Coty, parfumeur et patron de presse, et compte approximativement 500membres en 1928.
Les principales activités du mouvement Croix-de-Feu se répartissent en trois types : les réunions patriotiques, les défilés du souvenir au cours des cérémonies sous l'Arc de Triomphe et des pèlerinages sur les champs de bataille.
Évolution sous François de la Rocque (1931-1936)[modifier]

Indépendance du mouvement[modifier]
Fin 1929, Maurice d'Hartoy se retire et François de laRocque, recommandé par les maréchaux Foch, Fayolle et Lyautey, est sollicité pour prendre la direction de l'association. Il en devient vice-président en 1930, puis président général en 1931. La direction de la Rocque entraîne de nombreux changements au sein de l'association, tant dans sa structure qu'idéologiquement, et constitue un véritable tournant dans l'existence des Croix-de-Feu. Fondé commeune amicale du souvenir, le mouvement devient politique et se réclame d'une démarche sociale et patriotique anti-allemande.
La Rocque est l'artisan de l'indépendance financière et politique des Croix-de-Feu. Il décide de quitter l'immeuble du Figaro et organise le transfert du siège de l'association rue de Milan, à Paris.
Un nationalisme volontairement "modéré"[modifier]
Le langage extrémistequi s'immisçait parfois dans certains tracts du temps d'Hartoy est banni et laisse place à l'esprit de "réconciliation nationale" . Les Croix-de-Feu demeurent donc fidèles à l'esprit patriotique, s'opposant ainsi à l'internationalisme du parti communiste et aux ligues d'extrême gauche et extrême-droite, qui viendront fréquemment troubler les défilés. La Rocque est également le maître d'œuvre dudéveloppement organique de l'association. Il organise la propagande afin de privilégier les principes symbolisés par la fraternité combattante de ses membres (égalité, fidélité et respect) et transforme "Le Flambeau", l'organe de presse mensuel du mouvement, en hebdomadaire.
L'ambition politique de l'association prend de l'ampleur et se précise dans l'ouvrage de François de La Rocque "Service Public",paru en novembre 1934. Il met en avant la nécessité de brasser les classes (fait constaté au sein des Croix-de-Feu) et de généraliser le modèle de coopération entre classes qui a prévalu durant la Grande Guerre. La pierre angulaire de la "mystique Croix-de-Feu" est donc la réforme, tant institutionnelle que sociale :
Droit de regard de l'ouvrier sur la gestion de l'entreprise.
Profession...
tracking img