Croix rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La croix rouge française

1. Présentation de la structure :

La Croix-Rouge française est une association reconnue d’ utilité publique, régie par la loi du 1er juillet 1901.Elle est reconnupar le gouvernement français comme une société de secours volontaire, autonome et auxiliaire des pouvoirs publics.
Elle est l’une des 185 sociétés nationales qui composent le Mouvement internationalde la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 14h30. Le week-end les jours fériés : écoute téléphonique sur le répondeur.

a) Historique

Gérépar la Croix Rouge, le service de soins à domicile de Pierre Blanchard a été crée en 1983. Le Service de Soins Infirmiers à Domicile de Pierre BLANCHARD est placé sous la responsabilité duSecrétaire Régional de DOM, représentant du Directeur Général de la Croix Rouge Française.
L’animation et l’encadrement di service de soins à domicile sont assurée par Madame Paulette SCHOLENT, InfirmièreResponsable du service.

b) La situation géographique :

Le bureau service de soin à domicile de Pierre Blanchard se situe à Schœlcher « 2 rue Camille Junkere Fofo ».

c) Objectif, rôlede la structure

* Prévenir et différer le placement en institution
* Eviter l’hospitalisation
* Permettre un retour à domicile après l’hospitalisation
* maintenir les personnesâgées dépendantes à leur domicile
* Permettre aux patients de mourir chez eux
L'objectif des Services de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D) est de prodiguer des soins infirmiers aux personnesâgées de plus de 60 ans et, depuis 2004, aux personnes handicapées.
Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assurent des soins d’hygiène et d’aide à la personne, afin de maintenir lespersonnes âgées dépendantes à leur domicile.

2 . Organisation générale de la structure

a) Présentation des locaux

Ce bâtiment contient un rez-chaussée et un premier étage. Au rez-de-...
tracking img