Croix-rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
La Croix-Rouge est une organisation humanitaire qui regroupe actuellement le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) et lessociétés nationales. Ils ont tous les mêmes objectifs: lutter pour améliorer le sort des hommes où qu'ils vivent sur la terre, en temps de guerre ou de paix.
Alors que le CICR s'occupe des conflitsarmés dans le monde entier, les sociétés nationales s'occupent non seulement des problèmes existant dans leur propre pays mais soutiennent également les autres sociétés, lorsqu'elles en ont besoin.C'est la FICR qui s'occupe de gérer les rapports entre ces différentes sociétés.
Mon travail commence par la biographie d'Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, sans qui elle n'aurait jamais vu lejour.
La Croix-Rouge a bientôt 150 ans. Elle a dû et su s'adapter sans cesse aux nouvelles situations politiques, sociales et technologiques. J'ai donc décrit l'évolution historique de laCroix-Rouge, de sa naissance à aujourd'hui. Puis, ma recherche explique son organisation actuelle, ses règles et ses principes.
Les activités de la Croix-Rouge étant tellement nombreuses dans le monde, j'aichoisi de ne parler que des plus importantes.
Finalement, deux exemples actuels d'intervention de la Croix-Rouge m'ont paru intéressants à présenter: la guerre en Libye et le tremblement de terresuivi du tsunami au Japon.

HENRY DUNANT (1828-1910)
Fondateur de la Croix-Rouge.
« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent! »
Henry Dunant

HenryDunant est né à Genève en 1828. Dès son adolescence, il s'occupe et soutient des gens démunis, des malades et des prisonniers. C'est un jeune commerçant de la bonne société genevoise. Il se trouve àSolferino, en Italie, pour un voyage d'affaire.
A Solferino (en juin 1859) a lieu une bataille très violente entre l'armée française de Napoléon III alliée à l'armée sarde (qui se bat pour l'armée...
tracking img