Cronologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Le XIXème siècle est marqué par l’arrivé en masse de nouvelle technologie. Le climat d’après révolution procure une idéologie nouvelle en France. La France à cette époque est riche de ses colonies qui viènnent soutenir l’image du renouveau. Le XIXème siècle est particulier dans le sens ou les avancées sont présente dans tout les domaines. Il S’achèverra malheureusement dans lesang de la première guerre mondiale.

Courant et pensées littéraires :

Le XIX siècle est marqué en Poésie par l’émergence du romantisme notamment grâce à Lamartine et Victor Hugo. Pour la première fois un poète se permet de retranscrire des sentiments à travers le poème véritable idée nouvelle qui vient rompre avec les idées cartésiennes du classicisme. L’ors de la seconde moitié dusiècle le parnasse porté par Baudelaire défend des idées moins égocentriques que le romantisme et défend « l’art pour l’art ».

Le théâtre voit lui aussi apparaitre non pas un genre nouveau mais une démocratisation de son art parsemé d’idée nouvelle telle que le théâtre romantique et le mélodrame.

Le roman loin d’être nouveau devient néanmoins le genre dominant par sa diffusion massiveentretenue par l'instruction publique. La cause de son succès est aussi rattachée à sa grande diversité : Le roman du moi, Le roman historique, Le roman réaliste, le roman social, La nouvelle et le conte.

Auteurs Emblématique :

Victor Hugo :

Né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22  mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuelengagé français, considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française.
Victor Hugo occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du dix-neuvième siècle par la diversité de ses créations littéraires[1],[2]. Il est à la fois poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1832) ou Les Contemplations (1856),mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).
Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et l'est encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes[4]. Il a aussi permis à de nombreuses générations dedévelopper une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l'exil pendant les vingt ans du Second Empire.
Ses choix, à la fois moraux et politiques[5], durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a honoré à sa mort le 22mai 1885 par des funérailles nationales[6] qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon, le 31 mai 1885

Extrait : Préface du livre « les misérables »[pic]

Chateaubriand :
Né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848, est un écrivain romantique et homme politique français. Il est considéré comme l'une des figures centrales du romantismefrançais.
Si le rôle politique de Chateaubriand dans la mouvance royaliste au moment du Premier Empire et de la Restauration est resté mineur, il en va tout autrement dans le domaine littéraire où sa place est grande. En effet ses descriptions de la nature et son analyse des sentiments du « moi » en ont fait un modèle pour la génération des écrivains romantiques en France (« Je veux être Chateaubriand ourien » proclamait le jeune Victor Hugo). Il a aussi, le premier, dans René, ou les Effets des passions (1802) formulé le « vague des passions » qui deviendra un lieu commun du romantisme et fera de René le personnage emblématique de cette sensibilité nouvelle, créée avec une prose ample et rythmée que ses détracteurs qualifieront d'ampoulée.
Il participera aussi au goût pour l'exotisme de...
tracking img