Crossance economique et developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4855 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Qu'est-ce que la parité ? C'est l'égalité parfaite entre deux choses…
Plus précisément, la parité entre les hommes et les femmes est l'égalité dans tous les domaines de ces deux groupes pour qu'ils ne forment plus qu'un, celui d'êtres vivants.
Le principe de parité a pour objet de lutter contre les disparités que certaines catégories d'individus subissent en édictant des loisvisant à équilibrer les situations inégales. Donc, nous verrons les inégalités que les femmes rencontrent (en termes de salaires, d'emploi, d'éducation, de représentativité politique, etc.)
Les inégalités entre les hommes et les femmes se sont réduites, historiquement, sur le marché du travail, dans la famille, à l’école. Car en effet, depuis toujours les femmes mènent ce "combat" pour l'égalitédes sexes…Ces progrès méritent d’être soulignés, et même honorés, d’autant qu’il n’y a guère d’irréversibilité en la matière. Néanmoins, des inégalités demeurent, et certaines se sont même amplifiées. L’égalité de droit ne conduit pas encore à une égalité de fait.

Ainsi, depuis 1850, un certain nombre de lois ont fait en sorte d'établir une certaine parité hommes-femmes, et l’on constate uneévolution de la condition féminine, en effet :
- En 1804, Le code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques ;
- En 1907, les femmes mariées pouvaient disposer librement de leur salaire ;
- Le 21 Avril 1944, les femmes obtiennent le droit de vote et l'éligibilité ;
- Le 27 Octobre 1946, le préambule de la Constitution pose le principe de l'égalité des droitsentre hommes et femmes ;
- La principale conquête des femmes a été celle de la contraception. Avant la disponibilité de la pilule et sa reconnaissance légale en 1967, la vie de la femme était rythmée par la succession des grossesses. En devenant capable de maitriser sa fécondité, elle a pu accéder à une vie professionnelle plus satisfaisante, à une vie sociale plus riche et à une vie de couple plusépanouie.
- En 1972, le principe de l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour les travaux de valeur égale est retenu ;

Plus récemment, les lois du 6 juin 2000, du 10 juillet 2000, du 11 avril 2003, du 31 janvier 2007 et du 28 février 2008 tendent à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.
- Le 24 Mars 2005, il y aeu un dépôt d’un projet de loi sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.

Même si certaines femmes ont occupé une place très importante dans l’histoire de la France, jusqu’au XXe siècle, le rôle politique de la femme n’a pas été favorisé. La Révolution n’a ainsi rien fait pour reconnaître et encore moins à valoriser la place des femmes au-delà de leurs rôles traditionnels (épouse,mère), sinon en leur reconnaissant quelques droits civils.

Une question s'est aujourd'hui imposée aux femmes de tous les pays : Mais d'ou proviennent ces inégalités? On a tendance à penser que l'inégalité des femmes est présente dans les pays en voie de développement, mais pas seulement puisque c'est également une inégalité présente dans les pays développés, certes c'est à moindre échelle maisinadmissible à notre époque ou les sociétés sont encore basées sur un modèle patriarcale.
Toute inégalité a une origine, celle homme-femme existe depuis très longtemps et cela dans quasiment tous les pays du monde et à tous les siècles. Aujourd’hui, nous pouvons trouver des origines diverses telles que religieuses, socioculturelles etc. Malheureusement c'est une inégalité difficile à contrerpuisqu'elle est intégrée dans les mentalités masculines et quelques mentalités féminines.
Il y a dans l’origine de cette inégalité homme-femme, une base très ancienne : la religion. Que ce soit la religion chrétienne, judaïque ou musulmane, il y a une différenciation de l’homme et de la femme avec des droits non égaux.

Il y a aussi une explication dans la socialisation primaire que les...
tracking img