Crowdsourcing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Institut supérieur de gestion

Projet de Mondialisation Economie Internationale
(Mastère marketing et commerce international)

Thème : les indicateurs de la mondialisation



Les indicateurs de la mondialisation

La mondialisation :
La mondialisation désigne l'expansion et les échanges internationaux de biens, de main-d'œuvre et de connaissances. La mondialisation désignel'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi les transferts
Ce terme, spécifique à l'environnement humain, est souvent utilisé aujourd'hui pour désigner la mondialisationéconomique, et les changements induits par la diffusion mondiale des informations sous forme numérique, par exemple avec l'Internet.
Les indicateurs de mondialisation :
*PIB :
Les économistes retiennent comme  critère essentiel  la richesse par habitant. Le Produit Intérieur Brut (PIB) permet de mesurer  cette richesse annuelle que chaque pays produit. Le PIB est en effet la somme des valeursajoutées d'une économie et par voie de conséquence  permet de déduire le revenu qui sera partagé dans cette économie.
Cet indicateur comporte cependant des limites, deux notamment.
D'une part, il est dépourvu de dimension qualitative et ne dit rien sur la répartition réelle des richesses.
 D'autre part, l'usage du dollar comme monnaie de référence et instrument de mesure peut induire des erreursd'analyse en raison des variations du taux de change de cette monnaie vis-à-vis des autres devises. La solution à ce problème consiste à raisonner en parité de pouvoir d'achat. Un dollar aux États-Unis n'a pas le même pouvoir d'achat que ce même dollar en Inde. La parité de pouvoir d'achat est un taux de conversion qui élimine les différences de niveau de prix entre les pays. Autrement dit, unesomme d'argent donnée, convertie en  monnaies nationales au moyen de ces taux, permettra d'acheter le même panier de biens et services dans tous les pays.
Les Nations unies, ont élaboré deux critères plus complets : l'indice de développement humain (IDH) et l'indicateur de pauvreté humaine (IPH).

*L'IDH :
Comporte trois éléments fondamentaux : la longévité (espérance de vie à la naissance), lesavoir (taux d'alphabétisation et de scolarisation) et le niveau de vie (PIB par habitant). En pratique, l'IDH compte une valeur maximale et une valeur minimale pour chaque critère, ce qui permet de situer leur position sur une échelle allant de 0 à 1. Une population pour laquelle le taux d'alphabétisation des adultes est de 95 % se verra attribuer une note de 0,95 pour cet indicateur.
*L'IPHEst un indicateur qui tient compte de trois critères : le pourcentage de population ayant une espérance de vie inférieure à 60 ans, le taux d'analphabètes et les conditions de vie (accès à l'eau potable, malnutrition des enfants). Ce dernier indicateur a été mis en place dans le milieu des années 90 par le PNUD (Programme des Nations unies pour le Développement). Il est doté de nouveauxinstruments permettant notamment d'intégrer les inégalités entre les hommes et les femmes ou la part de la population touchée par la pauvreté. Ces indicateurs qui donnent une image plus fidèle de la réalité, peuvent contribuer à réduire quelques écarts liés au simple calcul du PIB par habitant ; certains pays en développement peuvent, par exemple, avoir un taux d'alphabétisation élevé.
La tendancegénérale reste néanmoins l'aggravation des inégalités économiques et sociales depuis le début des années 1980. Les pays les moins avancés voient leur IDH reculer alors que les pays industrialisés le maintiennent à un niveau élevé et que les NPI connaissent une progression non négligeable.
La mondialisation met ainsi en relation des groupes qui se distinguent radicalement les uns des autres par leur...
tracking img