Crowdsourcing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le crowdsourcing consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d'autres visiteurs, voire participer à la conception du site. Ce terme, que l'on peut traduire par "approvisionnement par la foule" représente une sorte d'externalisation ("outsourcing"). En mutualisant les ressources et compétences de leurs visiteurs, les sitespeuvent alors proposer des produits et services à des coûts très bas.

De nombreuses places de marché proposent ainsi aux internautes d'héberger leurs créations – photos, vidéo, essais, articles… – puis de les revendre à bas prix, moyennant une commission. La plate-forme française de vente de photos libres de droits, Fotolia, propose ainsi des clichés proches de la qualité professionnelle à partir deun euro. L'encyclopédie en ligne Wikipedia fonctionne sur le modèle du crowdsourcing en proposant à des contributeurs volontaires de rédiger les articles qu'ils désirent.

Le wiki permet aux internautes de rédiger et de modifier librement des articles sur un site Web. Cet outil de gestion de contenus permet donc de travailler de façon collaborative avec un minimum de contraintes et une gestiondes droits utilisateurs très souple.

Dans le domaine de l'alimentaire, il faut bien reconnaître qu'il est difficile de mettre en place de vraies stratégies de crowdsourcing sur le cœur même du produit. Bien souvent, et les opérations menées jusque là le prouvent, les marques s'arrêtaient à une simple couche de marketing participatif tendant à jouer sur la communication ou le packaging.

Maisvous me direz quelle est la différence entre marketing participatif et crowdsourcing ?

Le marketing participatif a pour vocation de ne jouer que sur les aspects liés à la promotion du produit. Cela peut englober le packaging, les supports de promotion (publicité, ...). Pour citer quelques exemples d'opérations menées :

← Danette qui depuis quelques années demandent aux internautes dechoisir entre plusieurs nouveaux goûts au choix. L'opération est relayée par une forte campagne de promotion dont publicité TV et est visible sur le site de la  La Nouvelle Danette.

← Pepsi fut certainement l'une des premières à se lancer dans des opérations de marketing participatif autour de la création d'une canette, commercialisée en édition limitée. Elle continue toujours à le faire sur lesite Design your Pepsi Can. Un bon moyen de valoriser l'attachement des consommateurs au produit et à la marque, en starifiant le produit. D'autres marques se sont engouffrées dans ce type d'opération comme Dark Dog (boisson énergisante) comme je vous l'avais présenté en 2007 dans Consumer Generated Product.

← D'autres marques toujours dans le domaine de la boisson vous permettent decommander votre propre boisson avec la canette / bouteille personnalisée. C'est le cas de Heineken au Pays Bas ou encore de Jones Soda

← Nespresso, sur les deux dernières campagnes TV, ont laissé le choix aux internautes de choisir entre des scénarii alternatives pour le fil publicitaire diffusé à la TV (cf : 100 000 fans attendent la nouvelle pub de Nespresso... What else ?)  "Quand lapublicité de la publicité aide à la publicité de la marque" pourrait être la phrase qui résume le comble de la publicité. Il faut voir que cette marque, de fait de sa communication unique utilisant George Clooney, a compris que s'appuyer sur le phénomène publicitaire que représentait ses communications précédentes était un moyen subtil et intelligent de créer du buzz positif qui bénéficiera au capitalmarque.

← Doritos, la célèbre marque de chips, est l'un des plus gros annonceurs lors du Superbowl américain (finale du football américain, qui est l'un des événements médiatiques réunissant le plus de téléspectateurs, et qui pendant lequel les espaces publicitaires valent très chers). L'année dernière, Doritos a laissé ses consommateurs proposés des films publicitaires et elle a choisi...
tracking img