Il ne faut pas opposer raison et croyance, car si la croyance est vraie, la vérité de la croyance ne peut pas s'opposer à la vérité de la raison. La vérité étant "une" elle ne peut s'opposer àelle-même:Croyance et raison aboutirons à la même vérité.Dans ce cas il faut les distinguer, et les regarder chacune dans leur domaine propre.
Ce qui n'empêche pas bien-sûr qu'il y ait des croyancesfausses, et dans ce cas là ce qui est considérer comme vrai par la croyance, et ce que la raison donne pour vrai ne s'identifient plus.ex: Si je crois qu'il existe des hommes sur la lune et que ma raisonm'affirme le contraire.

Si tu opposes croyance et raison, tu dis que la croyance s'oppose necessairement à la raison et qu'elles ne se rejoignent jamais. Or une recherche de vérité fait par laraison peut aboutir au même résultat qu'une croyance.Un exemple,un croyant dira "Dieu existe" et la raison qui cherche, découvrira la necessité de l'existence d'un être premier que les traditionsreligieuses appellent Dieu. Tu peux parler de la croyance et de la raison, en ce sens que la croyance peut être une simple opinion que l'on a adoptée ou même une erreur, et qu'elle repose sur la certitude, etnon sur l'évidence. En revanche l'évidence est le critère de vérité de la raison.Et donc l'évidence et la certitude sont deux choses différentes comme le sont la croyance et la raison. L'idée decroyance concerne davantage l'aspect psychologique , et l'idée de raison l'aspect intelletuel, discursif.
Tu peux aussi parler de la vérité qui est "une", c'est à dire qu'il n'y a pas trente-six véritéset que ce n'est pas à chacun sa vérité. Car dire "à chacun sa vérité" revient à dire qu'il n'y a pas de vérité au sens fort, que tout est relatif, que ce qui est vrai pour l'un est faux pour l'autre,que ce qui est pour l'un n'est pas pour l'autre.

Se demander s’il faut opposer la raison et la croyance revient à se demander s’il faut opposer croire et savoir. Nous séparons radicalement la... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2009, 12). Croyance et raison. Etudier.com. Récupérée 12, 2009, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Croyance-Et-Raison/8111.html

MLA

"Croyance et raison" Etudier.com. 12 2009. 2009. 12 2009 <http://www.etudier.com/dissertations/Croyance-Et-Raison/8111.html>.

MLA 7

"Croyance et raison." Etudier.com. Etudier.com, 12 2009. Web. 12 2009. <http://www.etudier.com/dissertations/Croyance-Et-Raison/8111.html>.

CHICAGO

"Croyance et raison." Etudier.com. 12, 2009. Accédée 12, 2009. http://www.etudier.com/dissertations/Croyance-Et-Raison/8111.html.