Croyence et religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La croyance s'oppose-t-elle necessairement a la raison ? Que veut dire demissionner ? La raison d'elle-meme se met-elle de cote des qu'il s'agit de croyance ?
Lareligion est avant tout le lien qui rattache l'homme à la divinité : «La religion consiste dans un sentiment absolu de notre dépendance.» (Schleiermacher). La religionc'est le sentiment que l'homme ne s'est pas donné lui-même l'existence, qu'il dépend d'un Être qui le dépasse infiniment. Sociologiquement, les religions sont lesdivers cultes organisés (avec leurs dogmes et leurs rites) pour rendre hommage à Dieu.
RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (engrec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »).* Par opposition à la foi : la « lumière naturelle »,naturellement présente en tout homme. * Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer unjugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).
CROIRE / CROYANCE: 1) Attitude de l'esprit qui affirme quelque chose sans pouvoir en donner une preuve (Synonymed'opinion). 2) Adhésion de l'esprit à des vérités qui ne sont pas connues par la raison (synonyme de foi).
Dans certaines religions comme les trois issues de labible on ne permet pas à l'homme de reflechir par lui même, on lui impose des verités toutes faites auxquelles il n'a qu'a adherer pour avoir sa place dans un paradishypothetique. Alors oui ces religions dogmatiques impliquent une demission de la raison. Elles sont à l'origine de la perversion du monde actuel et de son declin.
tracking img