Crpe lj "verte"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Verte

J'ai choisi de vous présenter Verte, de Marie Desplechin. En Bref : « Verte » est une histoire de sorcières non conforme aux stéréotypes, se déroulant à notre époque et présentant unenarration atypique puisque dans chaque partie du livre le narrateur change.

Au départ, j’ai commencé ma lecture en réseau par « Cybera, la sorcière du net ». Ayant été informaticien, le titre a attirémon attention. De là j’ai débuté ma lecture en réseau : Alice et le magicien d’OZ à cause de l'opposition entre monde réelle et monde fantastique, et j'ai enchainé sur plusieurs histoires desorcière. C’est là que je suis tombé sur verte. Le point de vue atypique m’a séduit.

Verte est une petite fille de onze ans. Le problème c’est qu’elle est né dans une famille de sorcières et qu’elle n’aaucune envie d’en devenir une. De plus elle ne connaît pas son père car sa mère l’a quitté. Verte, elle, préfère être une fille comme les autres à s’intéresser aux garçon. Comme les premier signes desorcellerie tarde à se manifester, Ursula, la mère de Verte, impatiente que sa fille devienne une grande sorcière, décide de l’envoyer chez Anastabotte, sa grand-mère pour y apprendre la sorcellerie.Parallèlement à ses dons de sorcellerie naissant, Verte va développer une relation amoureuse avec Soufi un camarade de classe. Finalement aidée de Soufi et Anastabotte, Verte va user de ses nouveauxtalents de sorcellerie afin de retrouver son père disparu.

Ce livre intéressera sans doute les élèves, par la présence d'éléments de conte fantastique dans une histoire se déroulant dans le monderéel contemporain. Il ne contient pas d'images et est plutôt long. De par les différents changements de narrateur, la compréhension de l'histoire dans son ensemble, nécessite une certaine réflexion,mise en relation des différents éléments de l'histoire. L'enfant ne pourra se contenter d'une simple lecture passive et séquentielle.
On assiste aussi à une confrontation de normes de vie (mode...
tracking img