Crpe lj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le loup est revenu

INTRODUCTION :
J’ai choisi de présenter l’album le loup est revenu écrit et illustré par Geoffroy de Pennart.
Cet ouvrage a été publié par l’école des loisirs en 1994 aux éditions Kaléidoscope.
C’est un album plein d’humour (notamment dans les images et les écrits des journaux) et de résonances culturelles en faisant référence à de nombreux contes traditionnels.

1)L'AUTEUR
Geoffroy de Pennart est un auteur de littérature enfantine français, né en 1951 à Paris.
En 1974, il est Diplômé de l'Ecole supérieure d'art graphique. Au moment où il s’y attend le moins, il rencontre Isabel Finkerstaedt qui vient de créer la maison d’édition Kaléidoscope, elle lui propose de faire son livre. Il lui faudra deux ans pour qu’il lui apporte son premier livre La reine desabeilles d’après les frères Grimm.
Ce n’est cependant qu’avec son deuxième live, Le loup est revenu, qu’il est réellement devenu auteur – illustrateur.
Depuis, il partage donc son temps entre le métier de graphiste et la création de livres pour les enfants. Il est à la fois l'auteur et l'illustrateur de tous ses albums.

♦Ses inspirations :
Il reconnaît être un grand admirateur de Tintin et dusens du récit chez Hergé. C’est grâce à ce dernier qu’il a pris conscience que les dessins d’un livre doivent être immédiatement compréhensibles par le lecteur, d’autant plus quand le lecteur est un enfant. Ses proches sont une source d’inspiration intarissable et il donne à tous ses personnages des noms des membres de sa famille, sauf aux méchants !
Ses histoires sont essentiellement basées surles sentiments, qu’il raconte à sa manière, en y mettant une note d’humour de façon très naturelle : le journal du lapin s’appelle La feuille de choux, celui du cochon Le tire bouchon, celui de la chèvre Le crotin de chavignol…
L’autre source d’inspiration est Isabel Finkenstaedt, son éditrice. En effet, c’est elle qui la première l’a poussé à écrire des livres pour enfants et qui lui a suggéréet de commencer par illustrer des contes dits classiques (c'est-à-dire connus et reconnus). Ensuite, c’est elle qui lui apprend que pour faire une bonne histoire, il faut créer une tension, conseil qu’il suit à la lettre dans chacun de ses albums en mettant toujours son héros dans une situation de tension : il craint toujours quelque chose.
Enfin il s’inspire de la poésie et plus précisément de larythmique des vers pour créer ses histoires. Mais une fois, la trame de l’histoire écrite, il transforme le texte en récit.

♦Les personnages des albums :
Geoffroy de Pennart met en scène des personnages imaginaires tirés des contes qui ont bercé son enfance, comme Le petit chaperon rouge, Le loup et les petits cochons… Il attribue à ses personnages des noms humains, ce qui les rend plusattachants. Le loup Lucas reste son personnage fétiche, qui mûrit et gagne en sagesse à l’occasion de chaque aventure. Le loup apparaît dans sept des douze albums de Geoffroy de Pennart, avec diverses personnalités. Il est le contrepied du loup classique dans le loup sentimental. On le retrouvera dans Sophie la vache musicienne comme personnage secondaire. Il est aussi dans une même histoire racontéepar des narrateurs différents : Le loup est revenu et Je suis revenu.
Ce sont de plus toujours les mêmes personnages qui interviennent, entourés de leur famille. Geoffroy de Pennart s'amuse beaucoup dans ses albums à reprendre les mêmes personnages, à laisser des indices prises à d'autres histoires (pas forcément les siennes d'ailleurs)
Ils réagissent comme des hommes, se mettent en colère,pleurent, ressentent des émotions fortes.
Ils ont une maison, conduisent des véhicules, cuisinent, autant de possibilités pour les enfants de trouver des repères et de s’identifier.

♦Le Style :La structure du récit et les techniques de mise en valeur.
Les personnages doivent surmonter des épreuves au cours des aventures. Peureux au début, ils finissent par faire preuve de courage afin de réussir...
tracking img