Crpe oral de sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette année, j’ai eu l’occasion de me préparer à réaliser une performance pour l’épreuve de course de 1500m. Cette course consiste à effectuer 1500m en un minimum de temps, ce qui demande un fort investissement énergétique. On ne peut donc pas proposer cette activité à des élèves de l’école primaire, leur métabolisme n’étant pas adapté à ce type d’effort. Il s’agit en effet d’une épreuved’athlétisme de demi-fond reposant en partie sur l’effort anaérobie lactique qui est interdit à l’école primaire, les enfants n’ayant pas assez d’enzymes pour éliminer les acides lactiques produits lors de ce type d’effort.

J’ai donc choisi d’axer mon exposé sur la course en durée, qui est une des adaptations à l’école primaire de ce type de course, tout en  me référant à mon entraînement et à mapratique.
Lors de ma pratique personnelle, j’ai essentiellement rencontré des difficultés liées à la maîtrise de ma respiration et à un rythme de course irrégulier. C’est pourquoi je me suis demandé comment aider les élèves à apprendre à courir à une vitesse régulière, permettant ainsi de garder une aisance respiratoire sur une longue distance.
Je reviendrai dans un premier temps sur l’analyse de maprestation physique et sur mon entraînement pour y parvenir. Dans un deuxième temps, je transposerai cette pratique dans son enseignement à l’école primaire en ce qui concerne la course de durée et ses objectifs. Puis pour finir, je reviendrai sur les difficultés que j’ai rencontrées et je proposerai une situation d’apprentissage essayant de palier à ce type de problème que peuvent égalementrencontrer les élèves.


1)J'ai hésité entre les deux activités proposées pour cette épreuve de sport puisqu’il s’agit de deux activités très différentes pour lesquelles je possède une petite expérience. J’ai choisi le domaine athlétique car la préparation de cette épreuve peut permettre d’apprécier les bienfaits physiques et psychologiques d’une action physique, de dépasser ses propres limites etd’apprendre à se connaître.

Plusieurs fois par mois, depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de courir 20 à 30 minutes mais à allure plutôt lente. D’après cette pratique, je savais que pour cette épreuve, je rencontrerais des difficultés à garder un rythme de vitesse régulier et à avoir une aisance respiratoire en courant à des vitesses plus élevées. Par contre, je considère la course devitesse sur des distances assez courtes comme un de mes points forts pour cette épreuve. J’ai établi une progression sur 6 mois et je me suis donnée deux objectifs principaux. Le premier étant de développer ma capacité aérobie afin de préparer l’organisme aux charges de travail et d’entraînement. Pour y parvenir, j’ai commencé à courir une fois par semaine en augmentant à chaque fois la durée. Par lasuite petit à petit, j’ai introduit une deuxième séance dans la semaine pour essayer de développer la puissance aérobie en travaillant à PMA et en effectuant des efforts intermittents (2 à 5 min à 90 – 100% de la PMA, 1 à 3 fois). J’ai augmenté la vitesse de course suffisamment pour développer ma puissance aérobie, ce qui est mon deuxième objectif. Et pour parvenir à ces deux objectifs, il estimportant de garder une certaine régularité dans la vitesse de course pour garantir une gestion optimale de l’intensité des efforts.

Lors de ma préparation, j’ai eu l’occasion de calculer ma VMA avec le Test de Léger Boucher, ce qui m'a permis de travailler sur une estimation de mes capacités à environ 12,5 km/h ce qui correspond à 1min55 au 400 mètres.

Et environ un mois avant l’épreuve j’airajouté une séance supplémentaire par semaine pour effectuer des exercices qui reproduisent voire dépassent l’intensité de l’activité en effectuant des tests sur 1500m. A chaque fois je choisissais un temps global de course et j’essayai de trouver le profil de course le mieux adapté à mes capacités.

Au début je courais 20 min à environ 7,5 km/h de moyenne et progressivement, j’ai...
tracking img