Crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marie Mananjary
Master MEEFA

Mémoire d'étape
2010/2011

Lecture de textes littéraires au cycle III: de l'émotion à la construction des apprentissages à travers la traite négrière et l'esclavage.

Sommaire

introduction
raison du choix
objet de l'étude
problématique
cadre théorique
hypothèses de recherche
protocoles de recherche

Introduction
La mission de l'école est dedonner le goût de lire. A travers les lectures, l'enseignant permet aux enfants d'apprendre et de partager une histoire commune en donnant à tous des repères culturels pour mieux comprendre ce qui les entoure.
Les livres et les textes sont là pour nourrir la mémoire, la compréhension, et l'interprétation. Si l'on considère que la mission de l'école n'est pas le même que celle des bibliothèques,le choix de livres à l'école ne repose pas seulement sur des critères liés au plaisir et à l'envie. L'enseignant choisit les livres en fonction des objectifs mais également des périodes de l'histoire.
Étudier une période de l'histoire à travers la lecture d'œuvres littéraires est un choix intéressant et permet de lier les disciplines. Cette méthode est aussi une manière d'aborder des thèmesdélicats de notre histoire d'une manière plus originale. Par exemple, lors de l'inauguration du Festival Cornegidouille, j'ai assisté à la représentation d'artistes qui ont voulu évoquer le thème de la Première Guerre mondiale à travers la peinture, le son. J'ai refléchi sur la manière d'aborder les thèmes sensibles notamment dans le cadre d'un devoir de mémoire.
problématique:
En quoi la lecturede textes littéraires à destination de la jeunesse permet-elle la prise de conscience de l'importance des évènements majeurs de notre histoire tels la traite négrière et l 'esclavage?
L'émotion liée à l'identification est-elle une aide ou une entrave à la compréhension de l'esclavage?
Comment obtenir l'équilibre entre l'émotion engendrée par les drames humains et l'esprit critique nécessaire?Les difficultés posés par les anachronismes dans la mesure où l'histoire est jugée à l'aune de nos modes de pensée actuels. Néanmoins le présent demeure nécessaire pour former des citoyens capables de réfléchir sur la culture historique.

J'ai décidé de travailler sur un thème de notre histoire en lien avec la littérature de jeunesse (LDJ). Mes réflexions s'articulent autour de critères:
lechoix des oeuvres issus de LDJ à proposer aux enfants= cela induit les critères de choix de ces oeuvres en mettant en relief les f° et les valeurs véhiculées.
La q° des genres= albums, BD, romans et récits illustrés, poésie, contes et fables
pour la LDJ= majoritairement des récits (albums, BD, contes sont des récits)
les classiques qui appartiennent au patrimoine
Le genre: un cadreindispensable pour accéder à la compréhension des textes littéraires

genres, genres spécifiques et sous-genre= ne pas confondre le type de texte (narratif, injonctif) et le genre (texte qui s'inscrit dans la lignée d'autres textes en constituant des réseaux génériques)
les genres qui existent dans la LDJ= comme les imagiers (phénomène de listes)

la connaissance des genres: un cadre cognitif pr accéderà la compréhension= la nécessite de mettre en réseau; les élèves doivent avoir un horizon d'attente et pr cela ils doivent connaître les stéréotypes et pr accéder à la compréhension (ex stéréotypes du policier et présenter un policier qui décale)

L'intertextualité dans la LDJ
introduction = les notions d'intertextualité = tout phénomène de mise en relation entre 2 ou plusieurs textes ,caractérise toute la littérature mais très présente en LDJ ; une double visée enfant et adulte,( cf au métamorphose de Kafka dans J'attends de Browne) une sorte de connivence et d'hyper textualité = ie la relation de dérivation d'un texte à un autre. (pastiche, parodies...)
D'un point de vue psychanalytique, comment introduire des oeuvres qui soient réalistes avec des thèmes délicats ?...
tracking img