Crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La prolifération des lapins
L'Australie est une île immense 14 fois grande comme la France, Le jour de Noël 1859, un fermier, grand chasseur, met en liberté sur ses terres,une espèce d'animal totalement inconnue dans l'île: 12 couples de lapins de Garenne. A cette époque, déjà, la principale ressource de ce pays est l'élevage du mouton, Six ansplus tard, ce fermier tue 20 000 lapins dans sa propriété! Rien d'étonnant, une seule lapine, donne naissance à 12 ou 15 petits 6 à 7 fois par an qui, à leur tour, très viteadultes, donnent naissance à... Aussi, 80 ans plus tard, les lapins mangent autant d'herbe qu'un seul mouton, Conséquence, la principale ressource de l'île, l'élevage des moutonsest en très grand danger. Aussi faut-il détruire les lapins!
Pour cela, ce qui semble une excellente idée est mis en œuvre: l'introduction du renard, un prédateur du lapin,lui aussi inconnu dans l'île, Mais le renard, comme le disent les fables de la Fontaine, est un animal rusé. Il préfère chasser le wombat, un inoffensif mangeur d'herbe quipèse une quinzaine de kilos et qui, pour son malheur, est bien plus facile à capturer que le lapin! Conséquence: le wombat qui ne fait qu'un petit par an commence à disparaître,alors que les lapins, eux, continuent à pulluler! C'est la deuxième grosse erreur de l'homme qui commence à comprendre qu'il est parfois dangereux d'introduire de nouvellesespèces dans un milieu naturel.
Pour mettre fin aux massacres, les autorités décident l'introduction en Australie du virus de la myxomatose. La maladie entraîne la mort depresque tout les lapins et a pour conséquence la repousse des végétaux. Malheureusement, la majorité des espèces animales locales tuées par les renards est à jamais éteinte.
tracking img