Crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le socle commun de connaissances et compétences constitue un cadre général pour l’organisation des enseignements et pour la conception d’apprentissages différenciés prenant en compte la diversité desélèves.
Selon le Conseil Supérieur de l’Éducation, « la pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement etd’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d ’aptitudes, de compétences et de savoirs-faire hétérogènes, d’atteindre par des voies différentes, des objectifs communs et ultérieurement, laréussite éducative. »
Chaque enseignant a pu constater combien la classe est hétérogène: hétérogénéité d’âges, de niveau de développement (moteur, cognitif, affectif), d’origine socioculturel.
L ‘écoles’efforce, ainsi, de répondre à cette hétérogénéité en proposant plusieurs outils dont la pédagogie différenciée. En effet, le décret « Missions de l’école » du 24 Juillet 1997 énonce clairement l’optionprise par le gouvernement politique à propos de la pédagogie différenciée: « Chaque établissement d’enseignement permet à chaque élève de progresser à son rythme en pratiquant l’évaluation formativeet la pédagogie différenciée. »
On peut alors se demander ce qui constitue réellement cette hétérogénéité chez les élèves? Et comment et pourquoi sont organisés les apprentissages différenciés?
C’estpour cela que nous démontrerons que la pédagogie différenciée constitue un outil essentiel pour répondre à cette hétérogénéité des élèves et qu’elle permet, à terme, une réussite plus ou moins grandede tous les élèves.



Chaque être humain, par sa personnalité et par l’éducation qu’il a reçu, possède un caractère, des savoirs, des facultés et des désirs qui le rende unique. A l’imagede la société, la classe d’école est par nature hétérogène. Les postulats de Burns affirment qu’il n’y a pas deux apprenants qui:
- progressent à la même vitesse;
- soient prêts à apprendre...
tracking img