Crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Concours de recrutement de Professeurs des Ecoles - Session 2008 Concours externe et 3ème concours

Rapport sur le concours 2OO8 Octobre 2OO8

Daniel Beaupère Professeur à l’Université de Picardie Jules-Verne Président du jury

1

Pour le concours de recrutement de Professeurs des écoles dans l’Académie d’Amiens en 2OO8, les possibilités offertes au concours étaient de 366 postes pour leconcours externe et de 14 postes pour le 3ème concours. Le nombre d’inscrits au concours était de : - 2O84 pour le concours externe 138 pour le 3ème concours Par rapport à ces chiffres les présents aux épreuves d’admissibilité n’étaient que de : - 1284 pour le concours externe soit 61,6 % 61 pour le 3ème concours soit 44,2 %

2

EPREUVES D’ADMISSIBILITE

FRANCAIS

Rapport du jurySynthèse : La méthodologie propre à cet exercice a paru, cette année, mieux maîtrisée en particulier sur les points suivants : - structuration plus rigoureuse du propos introduit avec précision (citation liminaire claire et non redondante des textes, mise en évidence du plan, développement répondant à l’exposé des composantes de l’acte de lire et des moyens à mettre en œuvre pour permettre à l’élèvede devenir un bon lecteur, conclusion). Il reste cependant encore beaucoup de candidats qui ne soulignent pas les titres ; - respect de la longueur impartie à ce type d’exercice (environ trois pages) ; - prises d’indices pertinents quant à l’identification du thème (automatisation du décodage, entraînement à la correspondance graphèmephonème, stratégies opérantes pour l’identification des mots etla prise de sens, maîtrise des connaissances conceptuelles ou formelles, compréhension des textes et du langage parlé, difficultés, indications didactiques…) ; - confrontation fréquente des textes entre eux sans résumer ceux-ci et sans que les candidats prennent position ; la complémentarité des textes a été assez bien vue ; - conclusion récapitulant correctement les idées clés. Certains candidats– souvent ceux dont les copies sont les meilleures – y ouvrent le débat sur des idées complémentaires. Les candidats ayant échoué ont commis des contresens sur les textes ou ont réalisé des paraphrases éloignées de la pensée des auteurs. Certains candidats ont eu tendance à détailler la composante décodage/ compréhension au détriment des autres éléments. Pour la majorité des candidats, le rôle de lamémorisation dans l’apprentissage de la lecture n’a que peu, voire pas, été pris en compte.
3

Grammaire : Les deux questions ne présentaient pas de difficultés particulières. Dans la première question, si le relevé des verbes à l’infinitif n’a guère posé de problèmes, il n’en a pas été de même pour les classements. Il est nécessaire de rappeler aux candidats que la construction d’un tableaude classification est souvent un bon outil pour mettre en évidence des éléments explicatifs ou justificatifs. La question sur le verbe « être » indique l’oubli fréquent et manifeste par les candidats de la voix passive, de la forme impersonnelle et, dans une moindre mesure, celui du participe passé… L’emploi du verbe « être » a été souvent expliqué en appui au sens de la phrase, peut être pourcacher une ignorance des fonctions grammaticales… Pour les deux questions, les réponses témoignent souvent d’un manque de connaissances – même basiques sur, par exemple, les groupes des verbes ou la construction avec un attribut ou l’emploi de être comme auxiliaire d’un verbe pronominal ou encore l’emploi de être comme auxiliaire d’un verbe au passif – et de peu d’analyse réflexive par rapport à lalangue française. Globalement, cet exercice s’avère très déficitaire en dépit de sa facilité. Cette facilité exclut une mauvaise lecture des consignes ; il s’agit donc soit d’un manque réel de connaissances soit d’une mauvaise utilisation des connaissances. Moins de dix candidats ont obtenu les 4 points en grammaire.

Question complémentaire : Sauf pour les candidats les plus brillants, cet...
tracking img