Crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES TROIS COCHONS, David WIESNER, Circonflexe. CRITERES LITTERAIRES Problématique liée au message de l’auteur ANALYSE (album)
L’album met en scène des oppositions entre : -l’intérieur / l’extérieurdes pages d’une histoire ; entrée / sortie d’une histoire, -auteur / personnages, -écriture (espace fictif créé par un auteur avec des personnages et une intrigue qui détermine leur sort) / nonécriture (espace de liberté pour les personnages qui prennent leur destin en main). L’auteur bouscule l’intrigue conventionnelle d’un conte classique :

comment des personnages d’un conte peuvent-ilsmodifier le déroulement de récits en manipulant des pages de livres ?
Les personnages principaux, les trois cochons changent de statut : passage du statut de personnages prisonniers de leur sort(dévoration par le loup) au statut de personnages libres (manipulation du loup).

Thèmes : la réécriture le personnage

Le système des personnages

1) Rappel des étapes du conte classique Les troiscochons (texte original). 2) Emission d’hypothèses, relevé de questions à partir du début et de la fin de l’histoire de D. WIESNER. 3) Mise en relief de la mise en scène de l’étape intermédiaire =fédération de personnages différents pour constituer une FORCE (exclure définitivement le loup de l’histoire) : -déplacement des trois cochons avec la page du loup pliée, -traversée de deux autres histoires,rencontre et relation amicale avec le chat/le dragon. Distribution des rôles Les trois cochons : protagonistes. Le chat : personnage adjuvant qui suit. POUVOIR Le dragon: personnage adjuvant sauvé. Leloup : personnage opposant manipulé. PAS DE POUVOIR

DISPOSITIF PEDAGOGIQUE POSSIBLE

Les trois cochons inséparables

-Apparition successive avec association cochon/nature du matériau de lamaison. -Prise de conscience à partir d’une action inopinée du loup = POUVOIR de sortir et d’entrer dans une histoire. -Hiérarchie : le cochon noir et blanc est le meneur, l’initiateur. -Traversée...
tracking img