Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Éducation Physique et Sportive Étude comparative des programmes 2002/2008 Programmes de 2002 (synthèse) 1° Objectifs L’enseignement de l’EPS dans les 3 cycles de l’école primaire vise trois grands objectifs : le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices ; l’accès au patrimoine culturel que représentent les différentes activités physiques, sportives etartistiques, pratiques sociales de référence ; l’acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé. Programmes de 2008 1° Agir et s’exprimer avec son corps Cycle 1 « L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasiond’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace. L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objetsmanipulés ou utilisés, dit ce qu’il a envie de faire. Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises. »
-
2° Compétences L’éducation physique permet de construire : descompétences spécifiques ; des compétences transversales ou générales.
Pour cela elle s’appuie sur des activités. Les compétences sont de nature identique dans les trois cycles, mais se situent à des niveaux de maîtrise différents et dans différentes activités. Les documents d’application donnent une description complète de ces compétences, illustrées d’exemples de niveaux à atteindre sur unplus grand nombre d’activités physiques ainsi que des commentaires. → Compétences spécifiques Les élèves peuvent construire 4 types de compétences spécifiques liées aux
5CRPEIGWB0210
2° Éducation physique et sportive Cycle 2 « L’éducation physique vise au développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives etartistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent aussi à veiller à leur santé. La pratique des activités est organisée sur les deux années du cycle en exploitant les ressources locales. »
différentes activités. Chacune de ces 4 compétences doit être vécue par l’enfant chaque année, dans desmodules de différentes activités sur plusieurs séances (5 à 6 au minimum). → Compétences transversales ou générales et connaissances L’EPS dans les trois cycles vise également l’acquisition de compétences générales et l’acquisition de connaissances. Elle construit des attitudes, des méthodes, des démarches facilitant les apprentissages, dans la pratique de l’activité mais aussi dans la vie sociale. Lescompétences sont appelées transversales au cycle 1 et générales au cycle 2 et 3. Elles sont de quatre ordres différents. Il s’agit pour l’élève d’être capable de : s’engager lucidement dans l’action ; construire un projet d’action ; mesurer et apprécier les effets de l’activité ; appliquer des règles de vie collectives. 3° Éducation physique et sportive Cycle 3 « L’éducation physique et sportivevise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Anglais sujet 11
Head for a place in the sun - before you burn out1 !
One in five workers in Britain does not take the full holiday entitlement2, according to
recent research by Travel Choice. A survey published by the Chartered Institute of
Personnel & Development in March found that among managers and administrators, craft
workers3 and professionals4 working "long hours"- ie over 48 hours a week - 20 % said
they took fewer than 10 days holiday in the last calendar year, and 22 %...
...UE3a.
-------------------------------------------------
Eléments d’histoire de l’enseignement de la grammaire
Bibliographie :
Auroux, histoire des idées linguistiques, tome 2
Chervel.
Collinot et Mazière.
La grammaire est nécessaire à l’écriture mais c’est aussi un fondamental pour la lecture et pour maitriser les discours. C’est en enjeu qui relève de la formation du citoyen.
Au départ, la grammaire française (grammaire à position) était calquée sur la grammaire latine...
...Guide de stage à l’attention des
étudiants du Master MEEF
premier degré
Ecole Supérieure du Professorat et de
l’Education de l’Académie de Nantes, site
d’Angers
Direction des Services départementaux de
l’Education Nationale du Maine et Loire
Année scolaire 2014/2015
Avant propos
Le présent document a été élaboré en 2012, à l’initiative de l’Inspection Académique du
Maine et Loire et de l’IUFM des Pays de la Loire (site d’Angers), par le collectif de travail
SMP 49 (pour...
...Les étudiants du site de l’IUFM de Saint –Germain-en-laye
Préparation au CRPE Le 2 avril 2010
à
Monsieur le Directeur de l’IUFM
Objet : Informations sur les dysfonctionnements du site de l’IUFM de Saint -Germain-en-laye.
Monsieur,
Nous souhaiterions vous informer des nombreux dysfonctionnements rencontrés durant cette année de formation 2009-2010, sur le site de l’IUFM de Saint –Germain-en-laye. Nous sommes conscients que cette année...
...Arts Visuels
La gargouille – le bestiaire fantastique dans l’art gothique.
Brève analyse commentée du support
Doit faire apparaître informations et observations essentielles de nature à fonder avec pertinence
une action pédagogique dans le domaine de la formation artistique des élèves.
Cathédrale de Strasbourg : copie d'une gargouille réalisée
par les tailleurs de pierre de l'Oeuvre Notre-Dame
INTRODUCTION
Dans le cadre de l’épreuve d’arts visuels, j’ai choisi de présenter un...
...Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable
Thème : Les relations parents – enseignants _ Le conseil d’école
1. Définition
Le conseil d’école initialement crée en 1976, prend tout son sens en 1985 dans un décret et un arrêté qui fixe sa périodicité obligatoire. Nous allons présenter le conseil d’école en s’appuyant sur les articles du Décret n°90-788 du 6 septembre 1990.
Chaque école est pourvue d’un conseil d'école qui fixe le règlement...
...La victoire endeuillée
La fin de la guerre est fêtée dans un climat de liesse nationale. Mais la prise de conscience de l'ampleur de la catastrophe, puis les déceptions liées aux traités de paix font basculer l'opinion vers la désillusion.
1) Les déceptions de la victoire
A. Le 11 novembre 1918, journée nationale historique
• L'annonce de l'armistice provoque en France une explosion de joie avec des manifestations populaires de communion dans la victoire. Mais partout, au front...
...Le langage oral
Le langage
Le langage est une faculté inhérente à l’être humain, d’établir des codes pour communiquer. Le langage s’acquiert de manière naturelle, dès la petite enfance. On dit que le langage est :
« extériorisé », lorsqu’il prend la forme d’un produit oral ou écrit ou,
« intérieur », lorsqu’il n’aboutit pas à une production et qu’il reste dans la tête.
En classe, le langage se traduit par des pratiques langagières : des activités de production orale ou écrite, de...