Crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Éducation Physique et Sportive Étude comparative des programmes 2002/2008 Programmes de 2002 (synthèse) 1° Objectifs L’enseignement de l’EPS dans les 3 cycles de l’école primaire vise trois grands objectifs : le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices ; l’accès au patrimoine culturel que représentent les différentes activités physiques, sportives etartistiques, pratiques sociales de référence ; l’acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé. Programmes de 2008 1° Agir et s’exprimer avec son corps Cycle 1 « L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasiond’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace. L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objetsmanipulés ou utilisés, dit ce qu’il a envie de faire. Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises. »

-

2° Compétences L’éducation physique permet de construire : descompétences spécifiques ; des compétences transversales ou générales.

Pour cela elle s’appuie sur des activités. Les compétences sont de nature identique dans les trois cycles, mais se situent à des niveaux de maîtrise différents et dans différentes activités. Les documents d’application donnent une description complète de ces compétences, illustrées d’exemples de niveaux à atteindre sur unplus grand nombre d’activités physiques ainsi que des commentaires. → Compétences spécifiques Les élèves peuvent construire 4 types de compétences spécifiques liées aux
5CRPEIGWB0210

2° Éducation physique et sportive Cycle 2 « L’éducation physique vise au développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives etartistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent aussi à veiller à leur santé. La pratique des activités est organisée sur les deux années du cycle en exploitant les ressources locales. »

différentes activités. Chacune de ces 4 compétences doit être vécue par l’enfant chaque année, dans desmodules de différentes activités sur plusieurs séances (5 à 6 au minimum). → Compétences transversales ou générales et connaissances L’EPS dans les trois cycles vise également l’acquisition de compétences générales et l’acquisition de connaissances. Elle construit des attitudes, des méthodes, des démarches facilitant les apprentissages, dans la pratique de l’activité mais aussi dans la vie sociale. Lescompétences sont appelées transversales au cycle 1 et générales au cycle 2 et 3. Elles sont de quatre ordres différents. Il s’agit pour l’élève d’être capable de : s’engager lucidement dans l’action ; construire un projet d’action ; mesurer et apprécier les effets de l’activité ; appliquer des règles de vie collectives. 3° Éducation physique et sportive Cycle 3 « L’éducation physique et sportivevise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect...
tracking img