Crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Classe observée : CM2
Supports de travail observés : Tableau noir et tableau Blanc ayant chacun un rôle précis. Le blanc sert à noter les devoirs, les consignes, le programme de la journée. Le tableau blanc à mettre en forme le cours.
Un ordinateur au fond de la classe servant de base pour le travail individuel pendant les heures de travail en autonomie (dictée auditive, copiede poèmes …)
Une grande table au fond de la classe pouvant accueillir une dizaine d'élèves pour les travaux en groupe.
Pour le travail écrit , des cahiers du jour, un cahier de poème qu'ils ont (théoriquement) depuis le CE2, un plan de travail individuel qui sert de base pour l'élève, l'enseignant et la famille en ce qui concerne à la fois le travail réalisé, la réussite ou non dansle travail, l'estime de l'élève par rapport à son travail et enfin les annotations du professeur.
Plus généralement, les élèves ont tous un livre correspondant au matières enseignées, à savoir un livre de français, un livre de mathématiques, un livre d'histoire-géographie et un livre de sciences.
Dans l'enceinte de l' école, on trouve une bibliothèque dans laquelle les élèves peuvent emprunterdes livres de tous genres (albums, revues, romans ….)
Démarche pédagogique : Questionné sur le sujet, l'enseignant nous as répondu qu'il était dans une démarche globale, en plus de l'apprentissage des programmes, d'apprentissage de l'autonomie de l'élève en vue de son intégration dans la classe de sixième. A cet effet, il a mis en place une fiche intitulée plan de travail sur laquelle sontnotées des tâches à accomplir au cours de la semaine (apprentissage d'une poésie, un exercice de mathématiques, une production de texte ainsi que son illustration, une affiche à réaliser …) Chaque élève doit s'organiser pendant le temps qui lui est imparti (environ 45 minutes par jour après le déjeuner) pour réaliser l'ensemble de ces tâches dans l'ordre qui lui convient, tout seul ou en groupe avecl'aide du professeur ou en autonomie totale)
Difficultés des élèves : Pendant ces deux jours d'observation, plusieurs difficultés majeures sont apparues. Il apparait cependant essentiel de noter que l'école se trouve dans une commune plutôt pavillonnaire et donc de l'avis de l'ensemble des enseignants, assez agréable. A l'intérieur de la classe, j'ai pu observer quelques élèves (environ 4 ou 5sur un total de 26 élèves) qui rencontraient des difficultés de concentration et peinaient à se mettre au travail. Un élève semble avoir des lacunes sévères en français.
Consignes de travail : Avant chaque exercice, le maître donne des consignes de travail en s'efforçant de faire une liste exhaustive sur les contraintes de l'exercice et les conditions de réalisation.
Activité des élèves : Lesélèves sont parfois dans une position de spectateurs, par exemple lorsque le maître donne des consignes ou explique une leçon, mais ils sont le plus souvent acteurs ou co-acteurs de la démarche du maitre (correction des dictées du voisin, interrogation sur les tables, réalisation d'un cercle ou d'une parallèle au tableau). Comme expliqué plus haut, ils ont également une démarche en pleineautonomie ou ils organisent leur travail comme ils le souhaitent.
On peut cependant observer les périodes pendant lesquels ils sont le plus attentifs et d'autres moments où la concentration des élèves est plus difficile à requérir (notamment après le déjeuner ou juste avant les récrés)
Objectif de séance/séquence : Les élèves ont étudié un passage du livre Nils Holgerson . Au cours de la séance, ilsont lu à tour de rôle plusieurs ligne du passage, ce qui a montré de fortes disparités entre les élèves quand à leur maîtrise de la lecture à voix haute. On pouvait noter pour certains élèves l'appréhension de cet exercice au fur et à mesure que leur tour arrivait. Certains élèves maitrisent bien cet exercice, d'autres au contraire ont du mal non seulement à respecter les consignes de lecture...
tracking img