Crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ministère de l’éducation nationale

Session 2010

FRA-10-PG1
Repère à reporter sur la copie

CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES

Mardi 27 avril 2010 - de 13h 00 à 17h 00

Première épreuve d’admissibilité
Durée : 4 heures Coefficient : 3 Note éliminatoire 5/20

FRANÇAIS

Rappel de la notation : - synthèse : 8 points - thème ayant trait à la grammaire : 4 points -question complémentaire sur une mise en situation d’enseignement : 8 points Il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la qualité orthographique de la production des candidats. Ce sujet contient 9 pages, numérotées de 1/9 à 9/9. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. S’il est incomplet, demandez un autre exemplaire au chef de salle.

L’usage de tout ouvrage de référence, detout document et de tout matériel électronique est rigoureusement interdit. L’usage de la calculatrice est interdit.

N.B : Hormis l’en-tête détachable, la copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d’anonymat, ne comporter aucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine, etc. Tout manquement à cette règle entraîne l’élimination du candidat. Si vous estimez que le texte dusujet, de ses questions ou de ses annexes comporte une erreur, signalez lisiblement votre remarque dans votre copie et poursuivez l’épreuve en conséquence. De même, si cela vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement.

Page : 1/9

Synthèse (8 points) Sans porter d’appréciation personnelle, vous rédigerez une synthèse d’environtrois pages qui rende compte des textes 1 à 4, en vous attachant à préciser les enjeux et les modalités d’un enseignement efficace de la lecture littéraire à l’école.

Grammaire (4 points) 1- Vous transposerez le passage ci-dessous extrait du document A au passé et au style indirect (1,5 point). 2- Vous analyserez les transformations effectuées. (2,5 points) Mais plus personne ne l’écoute. Ilattend un instant, puis s’assied, déçu, à sa place. - Taisez-vous ! crie le maître d’une voix rauque, animale. Les yeux cachés derrière d’épaisses lunettes noires, il regarde Antoine fixement et marmonne entre ses dents : - Toi, la prochaine fois, je ne te louperai pas !

Question complémentaire (8 points) 1. À partir de l’analyse des documents A (texte de Bernard Friot) et B (transcriptiond’échanges dans une classe de CE1), vous préciserez les compétences que les élèves doivent mettre en œuvre dans cette séance de lecture. (3 pts) 2. À partir de l’analyse des documents A et B, vous dégagerez et commenterez le dispositif pédagogique élaboré par l’enseignant pour faire étudier aux élèves le texte de Bernard Friot. (3 points) 3. À partir du document B, vous analyserez et commenterez lesinterventions de l’enseignant (qui peuvent être repérées par les numéros). (2 points) N.B. : les textes 1 à 4 peuvent servir de point d’appui.

Français

FRA-10-PG1

Page : 2/9

CORPUS DE TEXTES ET DOCUMENTS Les textes de la synthèse sont extraits des ouvrages suivants : Texte 1 :
GION Marie-Luce (dir.), « Des lectures polyphoniques », in Les chemins de la lecture au cycle 3, SCERENCRDP del’Académie de Créteil, 2003. Texte 2 :

LEON Renée, La littérature de jeunesse à l’école. Pourquoi ? Comment ?, Hachette, 2004. Texte 3 : TAUVERON Catherine, « La lecture comme jeu, à l’école aussi » in Actes de l’université d’automne – La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements, Direction générale de l’Enseignement scolaire, 2004. Texte 4 : MARCOIN Francis, « Topographie ettopologie du texte littéraire » in La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements. Les actes de la DESCO, CRDP académie de Versailles, 28-31 octobre 2002. Site Eduscol: http://eduscol.education.fr/D0126/lecture_litteraire_marcoin.htm

Les documents pour la question de grammaire et la question complémentaire proviennent de : Document A : FRIOT Bernard, « Loup Garou »...
tracking img