Crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3 : Des révolutions convergentes, 1780-1820

Ce chapitre analyse les changements à long terme survenus ds les processus économiques et politiques et fera une histoire des événements qui ont eu un impact sur eux.

Ds les années 1756-63, les affrontements survenus en Amérique et en Asie entre Européens hâtent la crise des régimes de type ancien. Ils contribuent à casser le systfinancier et à jeter le doute sur les capacités et donc sur la légitimité de leurs gouvernants

Les contemporains s'interrogent sur la crise mondiale

Ils comprirent que les drames de 1776 et 1789 auraient un impact mondial. Les révolutionnaires jacobins français proclament l'importance de la révolution française, de m^me temps qu'ils s'efforcent de la généraliser à l'ensemble de l'Europe. Lesesclaves noirs des Caraïbes se saisirent des idées de la révolution pour obtenir leur propre émancipation. Ces droits sont considérés comme allant de soi ce qui est remarquable.
Les intellectuels de droite et de gauche étant convaincus que la déclaration des droits de l'homme allaient amener la disparition de tte forme d'autorité morale ou politique.
Bien avant que n'éclate les révolutions en Amériqueet en Europe, les grands empires agraires de la planète, de même que les petits États à la marge, connaissaient déjà des tensions graves dues à des problèmes récurrents d'impôts , de financement de guerre, de légitimité.
Au début du XVIIIe siècle, les Sikhs de l'Inde du Nord annoncent une révolution du dharma c'est à dire de la vertu, ce qui les mot en conflit avec le pouvoir moghol. Les sikhsavaient le sentiment de former une communauté combative et distincte, une 4e voie à côté de l'hindouisme, de la chrétienté et de l'islam. Ds les années 1760, certaines sectes chinoises affirment que l'empereur Qing ne pouvait plus se prévaloir de son mandat céleste puisque la magistrature était corrompue et le peuple opprimé.
L 'Amérique du Nord et l'Europe ne furent dc pas les seuls à mettre enpratique les dangereuses doctrines nouvelles de cette ère révolutionnaire. Partout dans le monde, l'effondrement des vieilles suprématies et l'arrivée soudaines d'agresseurs étrangers marquèrent une rupture dans l(histoire des populations autochtones. La révolution prit la forme dune invasion par les chrétiens. Les maladies eurasiennes dans certaines îles dont étaient porteurs les marins, lesentrepreneurs causa la disparition de la moitié de la population.
La formation d'États tjs plus puissants constitua l'héritage le plus marquant de l'ère des révolutions. Les évènement survenus entre 1780 et 1820 contribuent à l'émergence d'États Nations modernes, volontaristes et combatifs et le développement des l'ensemble du monde de sociétés « policées industrieuses et commerciales »

Anatomiesommaire de la crise mondiale, 1720-1820

L'existence de conflit est un trait inhérent a ttes les sct humaines, et c 'est à tort que l'on présente ces dernières comme des syst en équilibre. Il paraît néanmoins légitime de parler de crise à propos des changements survenus entre 1780 et 1820.Le plus surprenant est surtout l'enchevêtrement des turbulences éco et pol à l'échelle planétaire durantcette époque.

La fin d'une longue paix : l'Asie et l'Afrique du Nord

S i les Indes Orientales semblent avoir connu une crise commerciale au XVIIe, pratiquement rien n'atteste que celle-ci ait sérieusement affecté le Sud et l'est de l'Asie. L'Europe avait mis un terme à ses guerres de religion. Le commerce intérieur se développe, les villes prennent de l'importance et nombre de maladies ontperdu de leur dimension épidémique pr ne plus affecter la population que de manière endémique.
L'éco des plantations à esclaves passe à la vitesse supérieure, à mesure que les colonies européenne d' Amérique se développaient et progressaient.
Les états moyen-orientaux et asiatiques souffraient de ce que Paul Kennedy a appelé une « sur expansion impériale ». Il se trouvaient ds l'obligation de...
tracking img