Cryance

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  • Publié le : 2 janvier 2011
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VÉRITÉ & CROYANCES

On oppose souvent vérité et croyance dans la mesure où la vérité exige la clarté, la cohérence, un caractère d’objectivité : elle est partagée par tous grâce à des démonstrations et à des preuves. En opposition à cela, chacun revendique le droit d’avoir des croyances particulières, d’avoir accès à une vérité du cœur qui n’exige ni preuve ni démonstration. Après tout unsentiment s’éprouve et ne se prouve pas par autre chose que lui: il est sa propre preuve. Le problème revient à demander si la vérité n’est pas elle même une croyance, la croyance à une valeur. Pourquoi voulons-nous la vérité ? Cela exige-t-il le dépassement de toute croyance au risque de perdre la possibilité de rechercher la vérité elle-même ?
La vérité est une idée, un horizon, un idéal qu’onpoursuit en faisant des enquêtes pour produire des affirmations de mieux en mieux justifiées. C’est plus un principe régulateur qui permet un perfectionnement continu de nos concepts qu’une réalité que l’on pourrait posséder. L’ambiance de la science n’est-elle pas le provisoire ? Quant aux certitudes du cœur, elles ne sont justifiées que pour celui qui les éprouve, ce qui ne leur donne pas uncaractère d’objectivité.
La définition de la vérité comme l’accord entre un discours et la réalité est une définition parfaite pour des êtres parfaits. Si une connaissance est parfaitement ajustée à la réalité, il est bien évident que toute croyance est exclue de cette connaissance. Mais encore faudrait-il atteindre directement la réalité. Kant nous a dit qu’une connaissance doit être ajustée à sonobjet: or l’objet n’est la réalité. C’est une construction dans laquelle le sujet ne retrouve que ce qu’il y a mis. Dans ces conditions la définition de la vérité comme adéquation de la chose et de l’esprit, correspondance, n’est pas pour nous êtres raisonnables sensiblement affectés. De ce fait, nous ne pouvons exclure la croyance de notre connaissance.
L’admiration pour la rigueur desenchaînements dans un discours, des déductions en géométrie , a été très grande. Est-ce à dire que la cohérence assurée par la tautologie (d’un élément à l’autre, on dit la même chose, ce qui permet de descendre des définitions à ce qu’on veut démontrer) marque le triomphe de la vérité et l’exclusion de la croyance. Ce serait oublier que tout raisonnement mathématique s’appuie sur des axiomatiques, qu’il fautadmettre sans démonstration comme le remarque Platon. D’autre part un discours cohérent ne correspond pas toujours à l’expérience, à ce qui se passe. Enfin, un tel discours doit sa cohérence et son universalité à l’exclusion des particularités. Par conséquent, on ne peut pas dire que la cohérence exclut la croyance puisqu’elle s’appuie sur elle comme point de départ du raisonnement déductif, etl’exclusion de la croyance au cours du raisonnement tient à son caractère formel et vide de tout contenu.

Les croyances sont des obstacles à la recherche de la vérité car celui qui croit savoir  n’a aucun besoin de rechercher.

Il faut distinguer entre : l’opinion, l’ hypothèse ou l’affirmation provisoire, la conviction et la foi

a) Tout d’abord prenons le cas de la crédulité ou del’opinion qui transforme ses désirs en connaissance (cf. Bachelard) : c’est toujours un obstacle parce que, celui qui croit à ce qu’il entend ou ce qu’il voit, croit en fait à des représentations sensibles, à sa conscience immédiate: je vois le monde tel que je suis comme si la vérité m’était donnée.
En ce sens, l’opinion est croyance et c’est un obstacle à la recherche de la vérité.
b) La croyancepeut être une affirmation provisoire: c’est alors une croyance reconnue par la raison : ce n’est pas une évidence ou une vérité mais une hypothèse, dont le caractère hypothétique est reconnu. Cette affirmation provisoire devient une étape de la connaissance : si je suppose que la lumière est  formée d’ondes, je dois pouvoir produire des interférences avec la lumière. Si c’fest le cas,...
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