Crystal rock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire de la philosophie est l'histoire des théories et des doctrines qui ont été formulées par les philosophes à travers les époques. Les premières traces historiques de ce qu'on appelle laphilosophie apparaissent, en Occident, dans l'Antiquité grecque, avec les penseurs présocratiques, puis avec Socrate, qu'on considère comme le véritable père de cette discipline, et ceux qui ont suivison sillage (Platon, Aristote, les écoles socratiques). La discipline poursuit son déveloeppement à l'époque hellénistique, en particulier avec le stoïcisme, l'épicurisme, le cynisme et lescepticisme, sagesses qui se prolongent dans l'Antiquité romaine. Dès l'Antiquité tardive et le Haut Moyen-Âge, le néoplatonisme et la philosophie chrétienne établissent un pont entre la philosophie et lareligion, et c'est en lien étroit avec la théologie et la philosophie gréco-arabe que se développe la philosophie médiévale, comme en témoigne l'importance de la scolastique à cette époque.

À l'époquemoderne, l'humanisme de la Renaissance et la redécouverte des Anciens signent le début de l'ère moderne, où les philosophes tiennent compte du développement de la science moderne pour proposer unenouvelle approche des problèmes épistémologiques et politiques en particulier. De nombreuses branches traditionnelles de la philosophie prennent à cette époque leur autonomie pour devenir des sciencesà part entière. Le siècle des Lumières, où les philosophes contribuent à faire reculer l'obscurantisme et la tyrannie (encyclopédistes, libéralisme, républicanisme), marque la fin de la périodemoderne.

Du XIXe siècle à nos jours, période que l'on considère en France comme l'époque contemporaine, des courants de pensée très critiques à l'égard de la tradition, et axés sur une approcheéconomique et sociale des problèmes humains, font leur apparition (utilitarisme, socialisme, marxisme). Le XXe siècle se partage entre deux grandes approches des questions philosophiques : la philosophie...
tracking img