Création et technique
L’art et la technique présentent de nombreuses similitudes. En effet, tout deux sont des productions artificielles. Au sens large, la technique désigne un savoir faire. L’art, au même titre que la technique, renvoie à un talent qui se donne à voir dans une production.
Un autre point ajoute à la confusion : l’art comme la technique ont toujours étaient essentielle à l’existence humaine.
En fait, ce n’est qu’à partir du 18ème siècle, avec la naissance de l’esthétique, que le mot « art » va être essentiellement utilisé pour désigner en général les beaux-arts. Ainsi, on définira plus spécifiquement l’art comme une activité désintéressé qui a pour objet la représentation du beau ; par opposition à la technique, qui serait une activité intéressé, c'est-à-dire qui a pour objet la réalisation d’une ?uvre utile.
Mais ce n’est pas tout ; le technicien serait un simple producteur alors que l’artiste serait un créateur.
Toutefois, depuis le début du 20ème siècle, la conception de l’art comme activité créatrice désintéressée représentant le beau est remise en question. Le problème qui apparaît ici est donc de savoir s’il faut, ou si l’on peut encore, distinguer l’art des autres productions qui sont autant d’activité intéressé accordant une place essentiel à la beauté.
I ? Art et création
Que l’art puisse être considéré comme une activité créatrice semble d’abord ne pas aller de soit. Longtemps en effet, on a considéré l’art comme une imitation de la nature ; c'est-à-dire que dans leurs ?uvres, les artistes auraient pour tâche de reproduire le plus précisément possible une partie de la nature.
Si on ne peut nier le contenu imitatif de certaines ?uvres, on ne peut pourtant pas réduire l’art à sa dimension mimétique. Quel est donc le rôle de l’imitation dans l’art ?
Dans l’Esthétique, Hegel souligne que le but essentiel de l’art réside dans l’imitation pour deux raisons : d’une part cela n’aurait pas de sens : mieux vaut observer l’original