Cskoqd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SKJDscx sdqokjfeoqsj scokjxdcq oj oiqk odi sok s;q,j okqsdk dqoi z,j oqsdkl zqioscklzq osijd,; qoi , iozqdks ol;q oi ,zldo liq;lsdikk qolkjidozq, ;sodkoz jozlkjs; liq oizqklsd ioi kosdklk lskdlkq ksoiosoi oisoiial, dont la fête, la reconnaissance cachent définitivement la fêlure, l'impasse du couple que révèlent le soupir d'Énide et sa peur de la « recréantise », ce soupçon qui pèse sur lavirilité.
Cligès (vers 1176). Ce roman est marqué par le mythe de Tristan et Iseut, comme en témoignent le cheveu d'or, tissé dans la chemise offerte à Alexandre, le père de Cligès, et la présence duphiltre que Fénice, aimée par Cligès, utilise pour endormir l'époux qu'on lui a imposé et ne pas se donner à lui. Un autre breuvage magique donne à Fénice les apparences d'une morte. Ensevelie vivante,elle peut rejoindre Cligès dans une cachette où ils connaîtront un temps de bonheur pur. Mais, surpris, ils se réfugient à la cour d'Arthur et doivent attendre la mort du mari pour échapper auxcontraintes du mythe, dont Chrétien cherche à conjurer le malheur.
Lancelot ou le chevalier de la charrette (vers 1177-1181, sans doute en même temps que le Chevalier au lion). Inachevé mais mené à sa finpar un continuateur, c'est le premier texte qui met en scène Lancelot du Lac et fait de lui l'amant, soumis aux caprices de sa dame, la reine Guenièvre qui fait montre de froideur après qu'il a hésitéun instant à monter sur la charrette d'infamie. Par sa prouesse, le héros la délivre de la captivité dans laquelle l'avait emmenée un chevalier de l'Autre Monde, Méléagant de Gorre. Le romans'interrompt après la seule nuit d'amour qui réunit les deux amants. Pour les romanciers ultérieurs, dont l'auteur du Lancelot en prose, ce texte énigmatique fixe la figure du parfait amant courtois et sadimension messianique.
Yvain ou le chevalier au lion (vers 1177). Dans un parfait équilibre de la narration, l'amour est traité à partir du thème de la fée à la fontaine, ici présentée comme une...
tracking img