Ctx international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La prévention suppose la répartition des responsabilités et la collaboration entre les États concernés et la communauté internationale. L’obligation de prévenir et de mettre fin au génocide et auxatrocités de masse incombe avant tout à l’État, mais la communauté internationale a aussi un rôle à jouer, auquel la souveraineté n’est pas opposable. Le principe de souveraineté ne peut plus êtreinvoqué par l’État pour refuser toute ingérence extérieure; dorénavant, il met à sa charge la responsabilité d’assurer le bien-être de sa population. Consacré par l’article premier de la Convention sur legénocide, il s’incarne dans les notions de « souveraineté responsable » et de « responsabilité de protéger ».
Les trois piliers de la responsabilité de protéger que définit le Document final duSommet mondial de 2005 (A/RES/60/1, par. 138 à 140) et que le Secrétaire général a formulés dans le rapport présenté en 2009 sur le sujet (A/63/677) sont les suivants :
Il incombe au premier chef à l’Étatde protéger les populations contre le génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le nettoyage ethnique, ainsi que contre les incitations à les commettre;
Il incombe à lacommunauté internationale d’encourager et d’aider les États à s’acquitter de cette responsabilité;
Il incombe à la communauté internationale de mettre en œuvre les moyens diplomatiques, humanitaires etautres de protéger les populations contre ces crimes. Si un État n’assure manifestement pas la protection de ses populations, la communauté internationale doit être prête à mener une action collectivedestinée à protéger ces populations, conformément à la Charte des Nations Unies.

L’action du Conseiller spécial pour la prévention du génocide, Francis Deng, est étroitement liée à celle du Conseillerspécial pour la responsabilité de protéger, Edward Luck, qui est chargé de préciser les dimensions théoriques, politiques et opérationnelles de la responsabilité de protéger. Soucieux d’éliminer...
tracking img