Cuba aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CUBA
CUBA est la plus grande ile des antilles:
110861km² située entre la Mer des Caraïbes et l'Océan Atlantique, au sud de la Floride, près du Tropique du Cancer.
Elle est longue de 1250km et large d'une centaine de kilomètres, plus de 7000 km de côtes et pas loin de 400 plages lui donne un petit air de paradis. On y trouve près de 4195 cayos ou îlots qui sont formés par le sable amenépar les courants.
{text:bookmark} L'île située au sud du tropique du cancer jouit essentiellement d'un climat subtropical qui est presque partout rendu agréable par les alizés. La moyenne de température s'élève à 25,5 °C ou 78 °F. L'air ambiant est très humide. La saison sèche va de novembre à avril. Le mois d'août est le plus pluvieux. Mais il ne pleut jamais plus de quarante-huit heuresconsécutives.
Le développement de Cuba à été déterminé surtout par son emplacement géographique, aux portes du Golfe du Mexique. Entre les deux civilisations, de l'Europe et des Amériques, cela à donné naissance aux valeurs coloniales, et au métissage par les conquérants et colons espagnol, l'importation d'esclaves africains ou chinois, de main d'œuvre Haïtienne, Mexicaine, et Jamaïcaine.
La langueest de ce fait l'espagnol.
République unitaire communiste à parti unique (le Parti communiste cubain). Fidel Castro est à la fois Premier ministre, premier secrétaire du Parti communiste et commandant en chef des forces armées.
Au travers de cet exposé, nous allons nous intéresser :
a la démographie de CUBA.
à l'économie du pays ainsi qu'à sa relation économique avec les EtatsUnis
Ensuite nous ferons une escale sur la Havane, ma ville d'origine, nous y retracerons:
son histoire
ses traditions culturelles.
CUBA
1.1 Démographie
12 millions d'habitants vivent à CUBA, dont 2,4 millions à la Havane, la capitale. La 2ème ville de l'ile est Santiago de CUBA avec 400 000 habitants.
Les agglomérations les plus peuplées sont: La Havane,Santiago de Cuba, Camagüey et Holguin.
La population active est de 5.2 Millions
{text:bookmark}
D’après un dernier recensement, 65% des Cubains sont blancs, 10% sont noirs et 25% métis.
{text:soft-page-break} Selon un chercheur au Centre d'études des États-Unis (Esteban Morales), la discrimination des Noirs s’est accentuée à Cuba à partir des années 1990. Il y a 19% des parlementaires quisont noirs et 5 membres du Bureau politique sur 24. Les Afro-cubains sont victimes de racisme dans la capitale, en dépit des efforts du pouvoir pour l’éviter.
La crise que connaît Cuba depuis les années 1990 a entraîné une augmentation des inégalités sociales. Le salaire moyen mensuel d'un Cubain est actuellement de 15 dollars. La population la plus pauvre a recourt au recyclage et au système Dcar le salaire ne suffit plus. Le marché noir, lié au rationnement de la nourriture, la prostitution et la criminalité sont des phénomènes qui se développent dans l'île. Le système repose en outre sur une corruption généralisée.
1.2 Economie
{text:bookmark} Au lendemain de la prise de pouvoir, le gouvernement nationalise 90% du secteur industriel et 70% des terres agricoles. Le gouvernementcubain met en place une économie planifiée. La plupart des moyens de production sont contrôlés par l'État et la plupart de la main-d'œuvre est employé dans le secteur public. Ces dernières années le secteur privé s'est développé. En 2000, le secteur public représentait 77,5% des emplois et le secteur privé 22,5% alors qu'en 1981 le rapport était de 91,8% et 8,2%. L'investissement est réglementé etla plupart des prix sont fixés par les autorités publiques.
Face à cette crise économique, Cuba libéralisa un peu son économie. Le développement d'entreprises privées de commerce et de manufactures fut permis, ainsi que la légalisation du dollar américain dans les magasins pour un temps (non permis depuis 2004). Le tourisme fut aussi encouragé. En 1996, l'activité touristique représentait...
tracking img