Cubisme et futurisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le futurisme
Le futurisme est né avant la Première Guerre mondiale en Italie.

La peinture futuriste est caractérisée par la multiplication d'objets (figures) en mouvement.
Cette peinture rejetteles formes et les sujets traditionnels.
Elle proclame sa foi en une beauté moderne, en se voulant une peinture dynamique.
Ce mouvement n'a vécu que quelques années et disparut vers 1915.boccioni tenta, vers 1910, de créer un art qui sublime la vitesse de la machine, son mouvement et sa violence. (l'age nouveau a cette époque).
Il voulait révolutionner le monde.
Filippo Tommaso Marinettianima ce mouvement qui, à ses débuts, était un mouvement littéraire d'où une profusion de textes théoriques.

Le futurisme fut reconnu internationalement à travers ses sculpture, sa peinture etmême sa musique.
Un groupe futuriste se forme en Russie, avec à sa tête, le poète Maïakowski
Ce dernier publie son Manifeste du Futurisme russe, La Gifle au goût du public.

Le Cubisme

LeCubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Héritant des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel, etdes arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art.
Le Cubisme comprend plusieurs étapes. Les protagonistes du mouvementconduisent d’abord une recherche qui pose la question de l’unité de la toile et du traitement des volumes en deux dimensions. Cette première phase du Cubisme, nommée Cubisme cézannien, se situe entre1908 et 1910. Une fois conquise l’autonomie du tableau, la question de l’espace se précise, pour devenir une sorte de déconstruction du processus perceptif. Cette étape appelée Cubisme analytique sepoursuit jusqu’en 1912. Enfin, après avoir frôlé l’abstraction et l’hermétisme, les artistes réintroduisent des signes de lisibilité dans l’espace de la toile, des éléments issus du quotidien, des...
tracking img