Cubisme et surrealisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le surréalisme et le cubisme
Le mouvement artistique possède un but spécifique, adopté par un groupe d'artistes durant une certaine période de temps. Les mouvements artistiques ont une durée de vieallant de quelques mois à plusieurs décennies. Plus on avance dans l'histoire de l'art, plus les mouvements se succèdent rapidement. Les mouvements artistiques sont particulièrement importants dansl'art moderne, où chaque mouvement consécutif a été considéré comme un nouveau mouvement d'avant-garde.
Le surréalisme
Issu d’une rupture avec le mouvement Dada en 1922, le surréalisme était àl’origine un projet essentiellement littéraire, mais fut rapidement adapté aux arts visuels (la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma).
Le mouvement « Surréaliste » date de 1924, juste après lapremière guerre mondiale, année lors de laquelle André Breton publia son livre « Manifeste au surréalisme ». Le surréalisme a pour particularité de faire appel au rêve, à l’imaginaire, à la folie et àl’inconscient de chacun. A. Breton définit lui, le surréalisme comme un "automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière,le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale" .La plupart du temps, un tableausurréaliste est une toile généralement figurative traduisant un rêve de son auteur, rompant ainsi avec le conformisme littéraire pour libérer le langage de toutes les entraves de la morale ou de laconscience. Ce mouvement artistique lutte de ce fait contre les valeurs reçues, L’artiste est libéré de toutes raisons : rien ne doit être calculé.

La tentation de St-Antoine,Salvador Dalí (1904-1989)
Le cubisme
Les artistes Pablo Picasso et Georges Braque ont changé la face de l'art, au 20e siècle, en fragmentant le sujet de leurs œuvres d'art et en créant le mouvement...
tracking img