Cubisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mouvement artistique employant des nouveaux modes de construction plastique. Les représentations issues de la Renaissance sont maintenant choses du passé. Les oeuvres frôlent parfois l'abstraction.Il s'agit d'une école de peinture autour de Pablo Picasso et Georges Braque, qui proposent de décomposer les objets en couleurs et éléments géométriques simples (cônes, cylindres, et cubes),révolutionnant l’approche du monde visible.

Ce mouvement artistique tient le haut de l’affiche entre 1900 et 1914, début de la première guerre mondiale. On peut distinguer trois phases majeurs jalonnant cemouvement, à savoir la période Cézanienne (entre 1907 et 1909), le cubisme analytique (1909-1912) et le cubisme synthétique (1912 à 1914).
La deuxième grande direction de l'art contemporain est latendance à l'abstraction, ou plus exactement à l'art non figuratif (certains critiquent le mot d'art abstrait en disant qu'une toile abstraite est tout à fait concrète).

Or le cubisme est en grandepartie à l'origine de ce mouvement. Peut-être qu'en lisant le mot cubisme vous songez aussitôt à Picasso. Mais le véritable précurseur du cubisme (et de l'abstraction en général) est Paul Cézanne.
Atravers ses œuvres (ici la Montagne Sainte-Victoire), Cézanne a cherché à réaliser des toiles impressionnistes mais qui aient l'équilibre et l'harmonie des grandes œuvres classiques. Il a doncprogressivement renoncé à l'exigence réaliste, qui était encore à l'œuvre dans l'impressionnisme, pour rechercher une beauté purement formelle de l'image.

Pablo Picasso a poursuivi cette évolution vers lecubisme. Dans un premier temps, cela signifie la défragmentation, la déconstruction de l'image pour la présenter sous de multiples points de vue.
Le cubisme peut être également utilisé pour tenter derendre le mouvement (les peintres sont en compétition avec le cinéma naissant !), une préoccupation que l'on retrouve dans le mouvement futuriste.
Kandinsky est aussi l'un des premiers peintres à...
tracking img