Cubisme
I. Introduction au cubisme
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920.
II. Le cubisme
a) L’origine et le concept du cubisme
Le terme cubisme provient d'une réflexion d'Henri Matisse et de Louis Vauxcelles, qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes ».
Le cubisme prend sa source dans une lettre de Cézanne à Émile Bernard, en 1904, dans laquelle fut tirée une phrase souvent répétée pour justifier les théories cubistes : « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. » Cependant la suite de cette phrase est souvent occultée : « Les lignes parallèles à l'horizon donnent l'étendue, soit une section de la nature ou, si vous aimez mieux, du spectacle que le Pater Omnipotents Aeterne Deus étale devant nos yeux. Les lignes perpendiculaires à cet horizon donnent la profondeur. Or, la nature, pour nous hommes, est plus en profondeur qu'en surface, d'où la nécessité d'introduire dans nos vibrations de lumière, représentées par les rouges et les jaunes, une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l'air. »[1]
Le Cubisme veut aussi se justifier et se rattacher à Cézanne par la recherche d'une solidité et d'une densité en réaction aux recherches des effets lumineux et atmosphériques des Impressionnistes qui, du moins dans un certain nombre de paysages, tendent à noyer et éthérer les volumes dans des papillotements de couleurs. Mais là encore, c'est sans doute aller au-delà de ce que prônait Cézanne.
C’est à partir d’un malentendu qu’en 1907 le tableau des demoiselles d’Avignon, qui est considéré comme le premier tableau cubique apparut. A partir de ce moment, Picasso et Braque appliquèrent leurs théories aux