Cubisme
En 1909, Braque et Picasso envisagent une nouvelle conception de l'espace pictural.
L’objet est déconstruit, sans aucun égard pour la perspective ;ses facettes sont toutes représentées en fragments. Cette phase de recherche se caractérise par un chromatisme très peu saturé (gris, brun, vert, bleu…)En revanche la lumière se répartit différent sur chaque fragment et occupe une place très importante.
Braque et Picasso usent d'une palette presque monochrome et de tons sourds, géométrisent leurs formes et représentent simultanément divers aspects d'un même sujet, non plus sous un angle de vision unique, mais sous des angles différents. Leurs sujets, dont la reproduction confine parfois à l'abstraction, sont souvent empruntée à la vie quotidienne (portraits des personnes de leur entourage, natures mortes d'objets trouvés dans l'atelier, etc.).
Le Surréalisme
Est un mouvement littéraire et culturel de la première moitié du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. André Breton le définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie. Présentation du tableau
Nature du support : reproduction de l’œuvre de Pablo Picasso (1881-1973), intitulée