Cuisine de sorciere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cuisine de sorcière fait partie du courant allemand strund and strund, nous pouvons dire que c’est l’eouvre de toute une vie pour goethe et une des œuvre les plus importante de la littéatureallemande.
Cuisine de sorcière se situe à la moitié du livre, alors Faust a vendu son âme à méphisto et déambulé dans des lieux de débauche, ils se retrouvent dans son antre afin d’y boire une potion qui luivaudra une jeunesse éternelle.
Cette partie présente divers point intéressants, la jeunesse et la soif de connaissance sont-elles des dons si facile à acqurir, la quête du savoir, vaut-elle une âmeperdue.
Les didascalies, présentes en surnombre dans le livre devront nous donner pléthores d’informations quant au déroulement de l’action.
La présence d’animaux, singes qui plus devra nousinterpeller quant à leur rôles car ce n’est pas par hasard qu’ils y sont les lacquais d’une sorcière, l’homme, de par son évolution et de sa connaissance se différencie ainsi des primates et sont inféodéspar la sorcière. Ce texte révèle la question de la jeunesse éternelle, l’esprit vif, il traveerse les frontières de l’irrationnel et du merveilleux, conte merveilleux par les perrsonnages et lesformulations

Personnages

Mephisto : daible qui fait un pacte avec dieu afin de récupérer l’âme de faust, fin stratège, il ne recule devant rien. Ses stratagèmes les plus vils font de lui un être dénuéde toute humanité, il se déguise, se pare afin de se rendre plus attrayant. Sa quintescence est le mal dont il use et abuse. Dans l’extrait étudié, alors que faust se questionne devant la décoction,il lui affirme qu’il y a un autre moyen de rajeunir, sa défnition est une description si habile qu’il ne peut que se résoudre à boire le dit breuvage. Son langage, fait de vers lui confère uneapparente humanité.

Faust : après une vie dédiée à l’étude, a vieilli, sa soif de connaissance est restée insatisfaite. Esprit faible malgré sa vie d’érudit. méphisto, digne représentant du mal lui...
tracking img