Cuisine recet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La Gastronomie Slave

Dans l'ancienne Russie, les blinis étaient joyeusement dégustés avant le début du Carême. Ils symbolisent aussi le départ de l'hiver et l'arrivée du printemps. Metstraditionnel de la cuisine russe, le blini se consomme chaud (10mn dans un four tiède ou dans un toaster). Il se marie bien avec toutes sortes d'accompagnements: tarama, poissons fumés, oeufs de poissons,terrines, charcuterie, foie gras, fromages, confitures, miel, chocolat...

Pour 6 personnes :

* 200g de farine de blé
* 150g de farine de sarrasin
* 75 cl de lait
* 25g de levure deboulanger
* 3 œufs



* 3 cuil. à soupe d'huile
* 2 cuil. à café de sucre en poudre
* sel
* 100g de beurre fondu

Blinis russesFaites tiédir le lait. Émiettez la levuredans un bol et délayez-la avec 15cl de lait. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez légèrement les jaunes.

Mettez les farines dans une terrine et mélangez-y le sucre en poudreet une pincée de sel. Ajoutez en remuant la levure, les jaunes œufs et incorporez-y peu à peu le reste du lait, jusqu'à obtention d'une pâte épaisse mais fluide. Laisser reposer 3h dans un endroittiède.

Lorsque la pâte est levée, battez les blancs œufs en neige ferme, incorporez-les à la pâte.

Faites chauffer une petite poêle à fond épais de 8cm de diamètre et huilez-la légèrement. Versez 2cuillerées à soupe de pâte dans une louche, puis dans la poêle, d'un seul trait, en tournant celle-ci dans tous les sens, de façon à bien répartir la pâte. Laissez cuire 2 à 3mn de chaque côté à feumodéré, jusqu'à ce que le blini soit légèrement doré. Gardez-le au chaud et procédez e la même manière pour les autres blinis.

Servez-les bien chauds arrosés de beurre fondu ou nappés de slivki.Pour huiler facilement la poêle, essayez un "truc", très utilisé dans les familles russes, qui consiste à piquer au bout d'une fourchette la moitié d'une pomme de terre épluchée et à la tremper dans...
tracking img