Cuisine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le poivre

I. L’histoire du poivre.

Le poivre est l'épice la plus largement commercialisée et la plus anciennement connue. Les premières traces de l'utilisation des épices remonteraient à la période Néolithique, soit plus de 5000 ans avant notre ère. Au cours de l'époque pharaonique les herbes aromatiques et les épices furent utilisés comme parfum, en offrandes aux dieux, pour embaumer lesmorts ainsi que dans l'alimentation, les boissons et la pharmacopée traditionnelle.
Les grains de poivre sont des baies d'une liane grimpante tropicale. Elle pousse en Inde et en particulier dans la région de Malabar traduit par "côte du poivre", d'où provient une large part du poivre mondial. La couleur du poivre : vert, noir ou blanc est déterminé par le degré de maturité des baies au moment dela cueillette.

Le premier est cueilli encore vert ; on le fait sécher ou on le saumure. Le second est cueilli à mi-maturité, lorsque les baies virent au rouge : en séchant, l'enveloppe des baies fripe et noircit et on obtient le poivre noir. Quant au poivre blanc, il s'agit des graines contenues au coeur des baies. On les obtient soit à partir des baies rouges bien mûres que l'on faitlonguement tremper, afin de débarrasser les graines de l'enveloppe, soit à partir de poivre noir bien sec dont on retire aussi l'enveloppe.

Le poivre est une épice précieuse. Il avait au Moyen Age une valeur à peine imaginable aujourd'hui et comme le sel, il a servi de monnaie d'échange. En effet, autrefois les réserves de poivre d'un individu servaient d'indicateur de sa richesse.
En Angleterre,certains navires devaient acquitter du poivre en échange de leur droit de passage. On en vint à échanger entre propriétaire et locataire un grain de poivre à titre symbolique, un peu comme notre franc symbolique aujourd'hui.
En marge de ces aléas, le poivre a longtemps été recherché pour ses vertus toniques, diurétiques et aphrodisiaques. On l'a employé contre l'épilepsie, la fièvre, les douleurssciatiques, les migraines, les anévrismes, la rage et la syphillis, etc.
Les pays producteurs pour le poivre vert sont l'Inde, Madagascar, le Brésil et la Malaisie. Pour le poivre noir, on trouve l'Inde, le Vietnam, l'Indonésie, la Malaisie, le Brésil, Madagascar et le Sri Lanka. Enfin pour le poivre blanc, on trouve l'Indonésie, la Chine, le Brésil et la Malaisie.
II. Les conditions de culture dupoivrier.
Le poivrier est un arbre des régions tropicales et subtropicales qui peuvent mesurer plus de dix mètres à l'état sauvage. L'arbre se présente sous la forme d'une liane, assez épaisse et ligneuse, qui peut faire penser à la vigne ou à la vanille. Il a besoin pour se développer de s'appuyer sur un support qui peut être un tuteur ou un autre arbre, planté en tandem, auquel la plante vas'agripper au cours de sa croissance grâce aux racines adventives qu'il développe au niveau des nœuds de sa tige
Les feuilles du poivrier ont la forme d'une palme et sont de couleur vert foncé. Elles sont épaisses, brillantes, longues d'une dizaine de centimètres environ et présentent une série de nervures très visibles. Leur couleur varie en fonction du degré de maturité du fruit. Elle sera verte audébut, puis rouge à maturité.
Pour se développer convenablement le poivrier a besoin d'un sol bien drainé, faiblement acide , humide et des précipitations comprises entre 1800mm et 2500mm par an, réparties de manière uniforme tout au long de l'année. Le poivrier tolère des températures comprises entre 20°C et 40°C mais pas l'ensoleillement direct. On le trouve généralement à des altitudes assezbasses (moins de 1200m) et dans des climats chauds qui ne présentent pas de phénomènes trop marqués (vents violents, sécheresse, pluies violentes).
III. Les différentes variétés de poivre.
* Les vrais poivres :

• Le poivre noir :

Famille : Pipéracées
Origine : Inde
Culture : Inde, Indonésie, Sri Lanka, Brésil, Madagascar

Les poivres noir, blanc et vert sont un seul et...
tracking img