Culte du dimanche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Culte du dimanche 6 Juillet 2008 à Marsauceux Roger Bianquis Jésus promet le repos Lectures du jour Matthieu ch. 11 v. 25 à 30 (NBS)
25 En ce temps là, Jésus dit : Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout– petits. 26 Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir. 27 Tout m’a étéremis par mon Père, et personne ne connaît le Fils, sinon le Père, personne non plus ne connaît le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils décide de le révéler. 28 Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge ; moi, je vous donnerai le repos. 29 Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. 30 Car mon joug estbon, et ma charge légère.

Zacharie ch. 9 v. 9 à 10

(NBS)

9 Sois transportée d’allégresse, Sion la belle ! Lance des acclamations, Jérusalem la belle ! Il est là, ton roi, il vient à toi ; il est juste et victorieux, il est pauvre et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. 10 Je retrancherai d’Ephraïm les chars et de Jérusalem les chevaux ; les arcs de guerre seront retranchés.Il parlera pour la paix des nations, et sa domination s’étendra d’une mer à l’autre, depuis le Fleuve jusqu’aux extrémités de la terre.

Romains ch. 8 v. 9 à 13 (NBS)
9 Quant à vous, vous n’êtes pas sous l’empire de la chair, mais sous celui de l’Esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Et si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. 10 Or si le Christest en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a réveillé Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a réveillé le Christ d’entre les morts fera aussi vivre vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, mes frères, nous sommes bien débiteurs, mais non pas envers la chair –– paspour vivre selon la chair. 13 En effet, si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les agissements du corps, vous vivrez.

1

Prédication
Dans le commentaire d’ « une parole pour tous » de ce dimanche, intitulé « Le carburant de la foi », le Pasteur Jean-Jacques Delorme écrit : L’apôtre Paul était un prédicateur si zélé, animé d’une foi si forteque ses vieux écrits parviennent encore à nous communiquer son enthousiasme. L’Esprit Saint était pour lui le carburant de la foi. Dans le calme estival, reprenons le temps de méditer ses lettres. En faisant le vide, en évacuant stress et angoisse, nous pouvons nous aussi faire le plein d’Esprit qui vient peu à peu habiter en nous et alléger nos fardeaux. Dès lors, illuminés par l’espérance de larésurrection (fondement de notre foi chrétienne) nous porterons sur les êtres et les choses un regard neuf : le regard aimant d’un homme ou d’une femme qui sait que tout est grâce. J’ai été frappé, sans doute comme vous, par l’évènement de la libération d’Ingrid Betancourt. Cette femme prisonnière pendant six ans par des hommes qui l’ont séquestrée, qui se retrouvant libre au pied de l’avion au cotéde sa mère après des embrassades de joie, a eu le courage devant la foule qui l’entourait, de s’agenouiller pour prier. Au cours des questions qui ont fusé de toutes parts après ce moment de recueillement, pas un mot de haine envers ceux qui l’ont fait souffrir. Elle a exprimé sa foi, sa volonté de tout faire pour permettre de libérer les otages restés dans la jungle colombienne, de poursuivre saroute personnelle pour plus de justice, pour plus d’amour entre les hommes. Je crois que son témoignage prouve qu’une force était en elle, cette force, pour moi, c’est l’Esprit dont parlent Jésus et Paul. Une autre face de cet évènement c’est la solidarité humaine à l’annonce de la libération d’une femme. La joie qui se lisait sur les visages de ceux qui s’étaient mobilisés pour apporter leur...
tracking img