Cultiver son jardin candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide raconte l'histoire d'un garçon un peu naïf à qui il arrive beaucoup d'aventures, et qui en tire une leçon à la fin de son long périple , il nous dit : « Il faut cultiver sonjardin ». Cette phrase ne vous parait elle pas assez courte ? Personnellement je dirai que non et je vais vous montrer pourquoi en expliquant cette phrase sous 3 sens , avec la métaphore , le jardinintime et le sens propre.


Premièrement, cultiver son jardin est une métaphore qui signifie : laissons de côté les problèmes métaphysiques (critiqués tout au long deCandide à travers l'image du philosophe Pangloss), et occupons-nous au contraire des choses que l'on peut changer, améliorer. En d'autres termes, cela signifie qu'il faut s'appliquer à faireévoluer la société, à la rendre meilleure.

Deuxièmement, on pourrait dire que cultiver son jardin n'est pas d'essayer d’améliorer directement le monde ( comme dans le 1er argument)mais plutôt son environnement immédiat, son chez soi ou plutôt son "en soi". Il ne sert a rien de parcourir le monde, de voyager sans cesse pour découvrir ce qui se passe dans les contréeslointaines, la grande découverte est plutôt celle de soi, là, tout près, autour de soi... dans son jardin.

Troisièmement, on peut prendre le conseil au sens propre en cultivant sonjardin , en plantant et semant. C'est toujours bien de cultiver son jardin , en faisant ça, on peut manger de la nourriture « naturelle » ; celà aide aussi pour les revenus , plus besoind'acheter de la nourriture .

En conclusion , je trouve que « il faut cultiver son jardin » est sans nul doute une des phrase les plus sage jamais dites. Certains pourraient croirequ'elle est courte mais non car cette petite phrase suffit à nous remettre en question sous trois sens différents, en essayant d’améliorer le monde, ou, plus accessible, son chez soi.
tracking img