Culture americaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte.
Le nom du site s’inspire des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves au cours de l'année scolaire et distribuées àla fin de celle-ci aux étudiants. Facebook est né à l'université Harvard : c'était à l'origine le réseau social fermé des étudiants de cette université, avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l'utilisateur se faisait alors par une vérification de l'adresse électronique de l'étudiant. Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006.
Le 2octobre 2008, Facebook annonçait qu'il allait implanter son siège international à Dublin, en Irlande (pour les marchés européen, africain et moyen-oriental). Le 9 octobre 2008, Facebook annonçait qu'il allait ouvrir un bureau à Paris.
En juillet 2010, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, annonce sur son blog que Facebook regroupe plus de 500 millions de membres actifs. Selon les informationsofficielles, ils étaient 17,2 millions en France en avril 2010 et 2 752 100 au Québec en 2008. Certaines études indiquent cependant que le nombre d'utilisateurs est largement surestimé. Selon Alexa Internet, c'est en 2009 le deuxième site le plus visité du monde, après Google.

Historique
Mark Zuckerberg a fondé « The Facebook », initialement à l'adresse thefacebook.com, le 4 février 2004.L'inscription a d'abord été limitée aux étudiants de l'université Harvard et dès le premier mois, plus de la moitié de la population undergraduate de l'université Harvard était inscrite sur le service. Eduardo Saverin (aspect commercial), Dustin Moskovitz (programmeur), Andrew McCallum (graphiste), et Chris Hughes ont rejoint Zuckerberg pour l'aider à promouvoir le site. En mars 2004, Facebook s'estélargi aux universités Stanford, Columbia et Yale. Cette expansion a continué avec l'ouverture de Facebook à l'Ivy League et aux écoles de la région de Boston et, progressivement, à la plupart des universités au Canada et aux États-Unis. En juin 2004, Facebook établit son siège social à Palo Alto, en Californie.
La société a enlevé la particule « The » de son nom après l'achat du nom de domainefacebook.com en 2005 pour 200 000 dollars[15]. Facebook a lancé une version pour les écoles secondaires en septembre 2005 qui, pour Zuckerberg, était la prochaine étape logique[16]. À cette époque, pour rejoindre le réseau d'une école secondaire, il fallait une invitation[17]. Facebook a ensuite élargi ses membres aux employés de plusieurs sociétés, dont Microsoft et Apple[18]. À partir du 26septembre 2006, toute personne âgée d'au moins 13 ans et possédant une adresse électronique valide a pu posséder un compte[19],[20]. En octobre 2008, Facebook a annoncé que le site allait établir son siège international à Dublin, en Irlande[21].
En 2009, Facebook a amélioré son système de micro-blogging. D'après Le Monde, cette nouveauté vise à ne pas se laisser prendre des parts de marché par sonconcurrent Twitter, qui bénéficie d'une bonne couverture médiatique[22]
Le 21 janvier 2010, un livre non-officiel est publié, retraçant l'histoire de la naissance de Facebook, depuis l'université Harvard en 2003 jusqu'au courant de l'année 2009[23]. Le film The Social Network (ou Le réseau social au Québec), retraçant la création de « The Facebook » à Harvard, est sorti le 1er octobre 2010 dans lessalles nord-américaines[24] et le 13 octobre 2010 dans les salles françaises[25].
Le 8 août 2010, Facebook achète 18 brevets à Friendster pour 40 millions de dollars[26].

Fonctionnement
Le siège social de Facebook, à Palo Alto
Comme application de réseau social, Facebook permet à ses utilisateurs d'entrer des informations personnelles et d'interagir avec d'autres...
tracking img