Culture arabe

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La Culture arabe et les autres Cultures
Dr Abdulaziz Othman Altwaijri
Directeur général de l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture - ISESCO -

Publications de l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture - ISESCO - 1419H / 1998

Dr Abdulaziz Othman Altwaijri
Directeur général de l'Organisation islamique pour l'Education, les Scienceset la Culture - ISESCO -

La Culture arabe et les autres Cultures

Publications de l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture - ISESCO - 1419H / 1998

Cette étude a été présentée au colloque : "La culture arabe et les autres cultures" qui entre dans le cadre du Festival national du Patrimoine et de la Culture, organisé du 4 au 19 mars 1998, à Riyadh, Royaumed’Arabie Saoudite.

Table des matières

Page t Introduction .................................................... t La culture arabe : sources et spécificités .... t Interaction de la culture arabe avec les autres cultures ................................................ t Influence de la culture arabe sur le mouvement de la renaissance européenne... t Force de la culturearabe................................ t Nature des rapports entre la culture arabe et les autres cultures....................................... t Les traits de la carte culturelle mondiale...... t Le dialogue entre la culture arabe et les autres cultures ................................................ 7 10

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Introduction :
Pour être l’âme de la nation, la culture en est incontestablementle trait le plus intime. Elle se trouve au coeur de toute oeuvre de construction et de renouveau. C’est son souffle et son essence qui animent la nation et lui procurent ses marques distinctives. Ainsi, à toute société correspond impérativement une culture particulière qui lui attribue des propriétés propres et exclusives. Et l’histoire regorge d’exemples illustrant ce postulat. Il suffit de citerquelques uns des multiples modèles culturels qui se sont succédé à travers les âges, comme la culture grecque, romaine, hellénistique, indienne, pharaonique et perse. Du Septième au Quinzième siècles, les Arabes s’imposèrent dans tous les domaines, qu’il s’agisse de science, de culture ou de toute autre activité de la pensée. Tout au long de ces huit siècles, jamais l’excellence arabe ne souffritde repli. Le monde entier était témoin de l’âge d’or de la culture arabo-islamique. Mais un retournement de situation fit que les musulmans arabes s’affaiblirent petit à petit, abandonnant du coup les ouvrages de l’esprit qui faisaient leur gloire. Ceux-là même qui tinrent, des siècles durant, la bannière du savoir et de la pensée humaine, allaient céder à l’immobilisme et à l’imitation.Dépouillés du leadership qu’ils gardèrent jalousement pendant longtemps, ils achevèrent de fléchir devant la force irrésistible de la culture occidentale qui

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marqua profondément leur littérature, leurs arts et leurs mode de vie. L’origine étymologique arabe du mot «culture» est très ancienne. Il signifiait l’art de cultiver le sens de la logique et de faire preuve d’esprit. Dans Al-QuamousAl-Mohit, le radical verbal «Taqqafa» et le substantif dérivé «Taqfan»ou «Taqafatan» ont le même sens figuré, à savoir posséder un esprit vif et être retors. Quant à la signification première, donc littérale, elle renvoie à la notion d’aiguiser la lance en vue de redresser les écarts de la lame. De nos jours, la culture est synonyme de l’élévation intellectuelle et sociale des individus et descommunautés. Non seulement elle est le syncrétisme d’un ensemble d’idées, mais elle représente généralement une éthique comportementale, une morale qui dicte la conduite à adopter dans la vie pour un peuple donné. La culture est, en définitive, la synthèse des croyances, systèmes de valeurs, langues, lois, comportements et expériences qui caractérisent une communauté d’individus et lui permettent de se...
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