Culture de la belgique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Culture de la Belgique










La vie culturelle belge a eu tendance à se développer dans chaque communauté. La Belgique en tant que telle est culturellement connue pour son art raffiné et son architecture. La région correspondant aujourd'hui à la Belgique a été le berceau de mouvements artistiques majeurs qui ont eu une influence importante sur l'art européen. L'art mosan, lapeinture flamande de la Renaissance, la peinture baroque, les architectures romane, gothique, Renaissance et baroque ainsi que la musique classique de la Renaissance sont des éléments majeurs de l'histoire de l'Art. En architecture, Victor Horta fut l'initiateur du courant Art nouveau. La Belgique est aussi la nation de peintres romantiques, expressionnistes et surréalistes tels que Egide Wappers,Félicien Rops, Léon Spilliaert, James Ensor, Paul Delvaux, Constant Permeke ou encore René Magritte. La bande dessinée belge s'est fait connaître internationalement grâce à Hergé et les aventures de Tintin mais on peut citer également Edgar P. Jacobs (Blake & Mortimer), Peyo (Les Schtroumpfs) ou André Franquin (Gaston La gaffe), Jean-Claude Servais, François Schuiten et Benoît Peeters (Urbicande,les Cités Obscures, Le Labyrinthe) Parler de la culture de la Belgique ne va pas de soi au vu des fortes identités culturelles que représentent les communautés linguistiques (flamande, française ou francophone et germanophone). L'existence d'une culture belge revient donc à se demander s'il existe quelque chose qui rassemble Flamands, Wallons et Bruxellois et qui va au-delà de l'héritage commun àtous les Européens.





Cet héritage commun est le fruit d'une longue histoire commune. On pense notamment à l'héritage religieux catholique. En effet, la Belgique, terre catholique à la limite des territoires protestants, reçut toute l'attention de l'Église au temps de la Contre-Réforme, d'autant plus qu'elle avait été dans un premier temps tentée par le protestantisme. Ainsi, l'Égliseencouragea le développement de pèlerinages, de processions et de toutes sortes de manifestation religieuses populaires qui contrastaient avec la sobriété protestante. Cela a eu un impact considérable sur le folklore belge, tant au nord qu'au sud du pays. Le catholicisme est resté très tardivement influent dans l'ensemble de la Belgique (contrairement à la France qui fut très tôt déchristianisée),même si les bassins industriels wallons furent déchristianisés légèrement avant le reste du pays, suite à une industrialisation brutale. Cette influence catholique se traduisit par une grande influence de la démocratie chrétienne sur la vie politique du pays. L'existence d'un tel fonds culturel commun est mis à mal par l'isolement culturel des deux grandes communautés linguistiques du pays. Ainsi,l'immense majorité des revues culturelles sont soit flamandes, soit francophones. En ce qui concerne l'enseignement, les Flamands vont étudier aux universités de Louvain, Anvers, Bruxelles, Gand et autres, tandis que les étudiants francophones se retrouvent à Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège, Mons, Namur ou Gembloux. Les associations scientifiques sont également organisées selon lescommunautés. Seules certaines institutions dépendent du pouvoir fédéral, comme l'Académie des Sciences.

Gastronomie
• Ses bières (plus de 700 bières différentes dont les fameuses gueuzes, trappistes ou blanches) • Sa gastronomie (Waterzooï de poulet à la gantoise, carbonade flamande, lapin aux pruneaux et à la bière, croquettes de crevettes grises, ses « caricoles »), boulets-frites à la liégeoise, sansoublier les frites inventées au XIXe siècle dans la région de Huy, les gratins de chicons à la bruxelloise, la gaufre, le spéculoos, le craquelin, le pistolet, les tartines au fromage blanc, la moutarde, le genièvre et la salade liégeoise. • Son fameux chocolat : les « ballotins de pralines » confectionnés par Corné, Godiva, Neuhaus, Galler, Leonidas • Ses vins avec l'appellation contrôlée du...
tracking img