Culture du chanvre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IDEE GENERALE

Trouver une vallée avec plusieurs dizaines d'hectares cultivables ou l'on sèmera du chanvre selon les principes de permaculture et d'agriculture biologique.

Le chanvre est uneexcellente tête de rotation au même titre que la betterave et la pomme de terre. C'est une plante améliorante du sol, et grâce à sa libération précoce du sol, un précédent idéal au blé ou au maïs. Soncycle court avec un semis tardif et une récolte précoce lui permettent de s'intégrer harmonieusement dans les travaux de l'exploitation.

le choix des variétés se fera dans l'une des variétésdisponibles suivantes : Férimon 12, Fédora 17 ou 19, Santhica 23, Félina 32 ou 34, Epsilon 68, Fédrina 74, Futura 75 et 77, Dïoca 88 et la Fin 314. Toutes ces variétés présentent un taux de THC à maturationinférieur à la législation Européenne (0,2 % de THC).

adaptation au milieu

les besoins en eau du chanvre sont importants pendant la croissance active (période d'allongement maximum des tiges),soit pendant six semaines à partir du 20ème jour après la levée. De ce fait, le chanvre préfère les sols profonds bien pourvus en eau et en éléments fertilisants assimilables. Toutefois ses capacitésd'adaptation et d'exploration du sol, (grâce à son système racinaire pivotant) permettent de le cultiver sur des sols de moins bonne qualité à l'exception des terres trop acides pour lesquelles il seranécessaire d'effectuer un chaulage.

conduite de la culture

l'implantation répond à un double objectif: constituer et conserver la réserve en eau du sol nécessaire à la germination et à lacroissance de la plante, et créer un lit de semences assez fin pour permettre une levée rapide et régulière :

- labour d'hiver suivi d'un travail superficiel avec un outil à dents environ 3 semainesavant le semis en terre argileuse, ou labour de printemps en terre légère ou battante
- juste avant le semis, préparation assez fine du lit de semences.

L'époque du semis est au printemps, dès que...
tracking img