Culture du chanvre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au fil du Chanvre
Guide technique pour une culture à suivre

haute-garonne.fr



Redécouvrir le chanvre
Originaire d’Asie Centrale, le chanvre ou Cannabis sativa vulgaris est cultivé pour sa fibre textile et pour sa graine oléagineuse. Au fil des siècles, le chanvre s’est illustré dans la fabrication de draps, voiles et cordages. Après avoir quasiment disparu, il offre actuellement denouvelles perspectives industrielles. Familière du Centre et de l’Est de la France, la culture du chanvre est récente en Haute-Garonne où elle est essentiellement destinée à la production de fibres. Relancée à l’initiative de l’association Chanvre de Garonne avec le soutien technique et financier du Conseil Général, elle connaît un nouvel essor, notamment dans l’utilisation des fibres pour lafabrication d’éco-matériaux isolants.

Cultiver le chanvre : l’itinéraire technique
• La physiologie
Le chanvre a une période végétative de 120 jours, de la levée à la floraison, soit 4 mois. Son besoin en sommes de températures est de 1750 à 2000°C en base 0°C. La floraison, dépendante de la photopériode, a lieu en juillet. Cette plante à racine pivotante se développe harmonieusement en terresprofondes des plaines alluviales et des coteaux, à bonnes réserves en eau et au pH neutre à alcalin. Le chanvre est fortement pénalisé par l’excès d’humidité et les sols tassés. Il est aussi très sensible aux résidus d’herbicides en général, notamment aux sulfonylurées.

Quelques chiffres
Aujourd’hui, 15 000 hectares de chanvre sont cultivés en Europe dont 9 à 10 000 dans l’Hexagone. EnHaute-Garonne, les surfaces se sont accrues de 600 hectares en 2006 à 1200 hectares en 2007. Le développement de la filière devrait permettre d’accroître la surface jusqu’à 5000 hectares en 2012.

Que fait-on avec du chanvre ?
Plante à fort développement végétatif, le chanvre peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur à maturité. Il est utilisé pour sa fibre, sa paille ainsi que pour ses grainesoléagineuses. Après traitement industriel, la paille donne naissance à deux matériaux, les fibres et la chènevotte, issue du cœur de la tige. La fibre peut être utilisée dans la papeterie haut de gamme, dans la plasturgie pour l’automobile ou l’aéronautique, dans l’industrie textile et dans l’isolation. La chènevotte sert à la fabrication de litières, de panneaux isolants, d’amendement organique. La graine (ouchènevis) s’utilise pour l’oisellerie, les appâts de pêche. Elle est aussi pressée pour l’obtention d’huiles diététiques ou cosmétiques.

• La préparation du sol est déterminante

Pour que la plante s’enracine en profondeur, il faut veiller à travailler en sol ressuyé et à limiter le nombre de passages d’outils pour obtenir un sol meuble et aéré. Les préparations fines avec une surface bienplane sont préférables aux préparations trop motteuses. Le nivellement du sol permet aussi une récolte plus facile. Un hersage avant semis est efficace ainsi qu’un roulage. Ce dernier sera effectué après le semis, lorsque la levée aura commencé.

Une culture encadrée
L’espèce chanvre est classée parmi les «plantes à stupéfiants». Dans le respect du code de la santé publique, la teneur en T.H.C.(tétrahydrocannabinols) des variétés de Cannabis sativa ne doit pas dépasser 0,2 %. Le T.H.C. est la principale substance responsable des effets psychotropes du cannabis. La culture est donc très encadrée : les parcelles sont contrôlées par l’AUP (Agence Unique de Paiement) pour la teneur en T.H.C. et l’utilisation de semences de ferme est interdite. Les cultures doivent être réalisées souscontrat avec un transformateur agréé. La culture du Cannabis indica est illégale.

• Semer dès le 0 mars en Haute-Garonne

La température minimale de germination est de 4 à 5°C. Cependant, la graine est petite et dispose de peu de réserves. Un semis dans un sol réchauffé (10-12°C) assure une levée rapide et homogène. En Haute-Garonne, le semis peut intervenir à partir du 10 mars. Les semences...
tracking img