Culture et commercialisation
Les séries télévisées envahissent largement les ondes hertziennes depuis une vingtaine d’années : la journaliste considère qu’il s’agit aujourd’hui « du genre majeur à la télévision ». Elle va même plus loin : par leur créativité en termes de narration, d’intrigue et leur diversité, les séries seraient devenues « la légitimité culturelle » de la télévision, « qui lui faisait défaut ». Ce phénomène est mondial et procède de la mondialisation des phénomènes culturels, particulièrement prégnant pour les séries. Mais ce qui intéresse particulièrement Macha Séry, ce sont les raisons de ce succès, et en particulier le rôle joué par Internet. Les séries télévisées se développent de manière importante grâce au Web, qui permet une véritable collusion entre le média et ce produit culturel. Tout d’abord car le Web permet de satisfaire rapidement la curiosité suscitée par la forme suivie des épisodes (on peut visionner les épisodes à la suite) ; ensuite, il apparaît propice pour faire émerger des communautés de fans, généralement très actives. Ainsi, les séries sont « propres à fertiliser les pratiques communautaires des médias interactifs et numériques ». Cette collusion donne naissance à une véritable participation des fans aux séries, par le biais des sites dédiés notamment : fournir des sous-titres pour les épisodes non encore diffusés en France (‘fansubing’), ou encore de véritable encyclopédie telle ‘Lostpedia’, qui rassemble près de 3200 articles consacrés à la série Lost. Internet fait également - et surtout - le succès des séries de par le fait qu’il met à disposition facilement la totalité des séries, alors même qu’elles ne sont pas encore diffusées, que ce soit par le téléchargement ou le streaming. Si ces pratiques sont illégales, elles sont pourtant très largement répandues, d’autant que les moyens de luttes sont très peut efficients. Face à