Culture et conflits
Aristote a dit : « Quiconque n’a pas besoin d’un autre homme, est soit une brute, soit un dieu ». * c’est seulement le sentiment de la bienveillance qui rapproche les hommes, c’est-à-dire que la bienveillance explique les échanges interhumains, la sociabilité. I. Le problème de la nature humaine A. Éducation et culture : le genre comme construction et la question des stéréotypes sexuels (texte E. Belotti)
Le genre homme ou femme : c’est la construction du sexe. B. Socialisation et éducation selon Émile Durkheim
Durkheim (1858/1917) est un sociologue et philosophe français.
En 1913, il obtient la première chaire (poste) de sociologie à la Sorbonne.
La sociologie est l’étude des comportements sociaux, la science des faits sociaux.
Un fait social, c’est toutes manières de se comporter susceptibles d’exercer une contrainte sur les individus.
Durkheim est le premier à s’intéresser au suicide, qui est un fait social proprement humain. En ce qui concerne l’éducation, Durkheim distingue un double processus : * le processus de socialisation primaire de l’individu, qui se fait dans le cadre de la famille et de l’école (jusqu’au collège). Les adultes exercent une action volontaire sur les enfants (méthodique) dans le but de développer chez les enfants des comportements intellectuels, sociaux et moraux que la société dans son ensemble réclame d’aux pour qu’ils s’y intègrent. * le processus de socialisation secondaire de l’individu, qui se fait auprès des adolescents et dure toute la vie puisqu’il s’agit de vivre les valeurs qui nous ont été inculquées et de les transmettre à nos propres enfants.
Cette socialisation de l’enfant est comparée dans notre texte sur le