Culture et socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre : Culture et socialisation
Problématiques :
* Faut-il parler de culture (unité culturelle) ou de cultures (diversité culturelle) ?
* La culture évolue-t-elle ?
* Comment des cultures différentes peuvent-elles s’unir (acculturation) et lier les individus dans une société en un ensemble cohérent ?
* Pourquoi, comment et par quels mécanismes l’individu s’adapte-t-il à lasociété (Socialisation) ?

Mots clés :
Culture, sous-culture, contre-culture, normes, valeurs, pratiques, acculturation, conflits culturels, anthropologie, identité collective, intégration, reproduction sociale, socialisation, socialisation primaire, socialisation secondaire, rôles, statuts,

I. La culture
Toute société est un ensemble humain caractérisé par un ensemble de traitsparticuliers. La culture, à ce titre, est importante, car elle manifeste et constitue l’identité des groupes humains.
I.1. Définition du concept de culture 
Au sens courant du terme : (la conception étroite) la culture désigne l’ensemble des connaissances  « nobles », littéraires, artistiques ou scientifiques que détient un individu. On parle à ce sujet de la culture savante ou de culture générale.Au sens sociologique ou anthropologique du terme : (la conception large) la culture ; l’acquis, se distingue de la nature ; l’inné. Elle désigne alors l'ensemble des croyances, coutumes, connaissances, comportements, acquis par un individu en tant que membre d’une société. La culture regroupe donc l’ensemble des manières d'agir, de sentir, de penser, des valeurs, des normes et des pratiques quisont communes aux membres d'un groupe ou d’une société et qui les différencient des autres groupes.
* Les valeurs : Une valeur est un principe, un idéal collectif : en précisant ce qui est bien et ce qui est mal, elle oriente les pensées et les actes des individus. Les valeurs varient avec les civilisations et, à l'intérieur d'une même civilisation, avec les groupes et les catégoriessociales. Par exemple, dans certains groupes la solidarité sera une valeur plus importante que la réussite individuelle ; alors que pour d’autres ça peut être l’inverse.
* Les normes : Une norme est une règle de conduite dont le non-respect entraîne une sanction. Dans le cas d’une règle écrite (cas du règlement ou d’une loi juridique), la sanction est prévue (amende par exemple). Mais la sanctionpeut être l’expression de la désapprobation du groupe (pression sociale ou contrôle social). Par exemple, la mode vestimentaire est une norme à respecter. Le non-respect amène une sanction informelle liée à la pression sociale (rire, désapprobation, isolement, éloignement). Les normes sont dérivées des valeurs. Elles sont l'application concrète des valeurs dans une situation déterminée. Par exemple:
- L’interdiction de tuer, de frapper, de voler... sont dérivées de la valeur « respect d’autrui ». - L'entraide entre époux ou membres d'une même famille est dérivé de la valeur « solidarité ». - L'interdiction de tricher aux examens, correspond à l'application de la valeur d' « honnêteté ».
I. 2. Unité et diversité culturelles
a) Unité culturelle :
Chaque société possède une culturepropre à elle. Il n'existe pas de société sans culture.
La culture forme un système, c'est-à-dire « un tout complexe comprenant les connaissances, les croyances, l'art, la morale, le droit, les coutumes et les autres capacités et habitudes acquises par l'homme en tant que membre de la société » selon Eduard Burnett Tylor.
Apprise et partagée, la culture contribue à former une collectivitéparticulière qu'il est possible de distinguer des autres. L’identité culturelle (au sens qu'elle est identique) ou l’unité culturelle contribue à unir les membres de la société. Chacun perçoit ce qu'il a en commun avec les autres membres de la société en termes de langage, valeurs, croyances, manière de penser, de sentir, d'agir...
b) Diversité culturelle :
* Sous-culture et contre-culture : S'il...
tracking img