Culture et socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
machine à écrire
1 PRÉSENTATION

machine à écrire, machine destinée à imprimer des caractères typographiques sur du papier. Cette invention a permis de développer la dactylographie et d'enaméliorer la lisibilité (voir Écriture, techniques d'). Depuis le début de son industrialisation, au cours des années 1870, la machine à écrire a connu un succès croissant. Elle a joué un rôle majeur dansla diffusion massive de l'information qui a caractérisé le XXe siècle. Voir Bureautique.

2 LES PREMIÈRES MACHINES À ÉCRIRE

En 1714, le Britannique Henry Mill fut le premier à déposer un brevetconcernant une machine à écrire. L'Américain William Austin Burt déposa à son tour, en 1829, un brevet au sujet d'une machine de ce type, appelée typographe. Les caractères de cette machine étaientdisposés sur une roue semi-circulaire qui tournait jusqu'à ce que le caractère souhaité fût en place. Celui-ci frappait alors la feuille de papier. Toutefois, c'est le Français Xavier Progin qui invental'un des principes de base des machines actuelles. En effet, il eut l'idée d'associer à chaque lettre ou symbole une barre de frappe distincte actionnée par des touches à levier. L'invention deProgin fut brevetée en 1833.

3 LA REMINGTON

Au cours des années 1850-1860, nombreux furent ceux qui essayèrent de concevoir une machine à écrire fonctionnelle. C'est finalement l'AméricainChristopher L. Sholes qui, en 1867, mit au point un modèle pratique. La machine de Sholes comportait presque toutes les caractéristiques essentielles des machines modernes. Le papier était maintenu dans unchariot entre une plaque et un cylindre de caoutchouc, la plaque et l'axe du cylindre étant disposés en parallèle. Le chariot se déplaçait de droite à gauche lorsqu'on frappait les lettres. Cedéplacement était régulé par un mécanisme d'espacement qui permettait au chariot d'avancer d'un espace pour chaque nouveau caractère. Le chariot était ensuite ramené vers la droite au moyen d'un levier, qui...
tracking img