Culture et socialisation
Introduction.
« La civilisation d'un peuple n'est rien autre chose que l'ensemble de ses phénomènes sociaux, et parler de peuples incultes, sans civilisation, de peuples naturels, c'est parler de choses qui n'existent pas » affirmait dès 1901 Marcel Mauss (sociologue français, 1873-1950; a étudié le don en Mélanésie à travers la KULA). Ainsi, il apporte un regard nouveau sur les phénomènes sociaux et sur l'homme en général. Il considère déjà que les comportements de l'homme ne sont pas naturels mais culturels (donc qu'ils sont le fruit d'une culture apprise) et que toutes les cultures se valent.
Cette question de l'inné et de l'acquis, de la nature et de la culture, a fait l'objet d'études et de réflexions philosophiques depuis des siècles, de l'antiquité à aujourd'hui. Par exemple, nous pouvons nous remémorer le discussions du XIXème siècle autour du cas de l'enfant sauvage « Victor de l'Aveyron » ( cf Dr jean Itard)
Finalement, aujourd'hui, on admet volontiers que les comportements humains sont essentiellement culturels.
Cela nous amène donc a nous poser quelques questions: Qu'est-ce qu'une culture? En existe-t-il qu'une ou bien plusieurs?Comment les hommes apprennent-ils à la maîtriser? Ou comment s'adaptent-ils à la vie sociale? Que se passe-t-il quand l'apprentissage des règles de vie en société ne sont pas intégrées? Qu'est-ce qui peut expliquer les différences sociales entre les groupes sociaux?
I- de l'état de nature à la société: la culture. A- Qu'est-ce que la culture? 1- Définition sociologique.
Nous devons distinguer le sens courant du sens sociologique du mot culture. En effet, si la culture au sens courant représente l'ensemble des savoirs et connaissances d'un individu (Bourdieu parle de « culture savante »), le sens sociologique désigne les manières de faire, de penser et de sentir propres à un groupe. C'est-à-dire qu'il désigne l'ensemble des valeurs, des normes, des