Culture generale
1.1
Dans ce premier document, les éléments du paratexte s’organisent en deux étapes; tout d’abord les éléments qui concernent l’auteur.
Dès le départ il y a une grande préface qui nous renseigne sur le contexte historique ainsi que les conditions de vies des jeunes pensionnaires dans les maisons de redressement. Puis tout un paragraphe nous explique qui est le poète Jacques Prévert et quelles sont ses convictions.
Nous pouvons donc déduire que ce poète va condamner ces maisons à travers le poème intitulée Chasse à l’enfant.
Dans un second temps, se trouvent les éléments du paratexe qui sont en lien avec le contenu du poème.
Centré en haut, avec une plus grande police d’écriture, il y a le titre du poème Chasse à l’enfant. Juste en dessous, à droite se trouve une annotation « à Marianne Oswald », amie à qui Jacques Prévert à dédié son poème.
.
1.2
Dans ce deuxième texte, le paratexte se trouve directement avec une présentation détaillé du contexte politique actuel à propos de la création des centres fermés pour adolescents au 21ème siècle et de la loi qui a été faite par M. Luc Ferry et M. Nicolas Sarkozy.
Cette présentation sous entend qu’il a une régression en matière de « punition ». Avant les jeunes délinquants étaient enfermés dans des « maisons de redressement » et aujourd’hui ils sont enfermés dans des « centres fermés pour adolescents ».
Ensuite, il y a le titre de l’article « Jeunes délinquants entre éducation et punition » centré en gras .Juste en dessous se trouve le sous titre « le fantôme des maisons de redressement » qui nous donne une idée sur le sujet et la partie prix de l’auteur sur les les centres de redressement.
A la fin du texte se trouve le nom de l’auteur ainsi qu’une brève description de son métier.
1.3
Dans ce troisième texte nous retrouvons le paratexte avec une photographie qui montre un enfant les bras croisés sur une table, l’air triste. Elle illustre un article d’une revue de presse. À