Culture générale

13802 mots 56 pages
Au cours de la seule année 2007, 16 pays d’Afrique subsaharienne auront organisé des élections présidentielles ou législatives, ou les deux à la fois, si tous les calendriers sont respectés et les conditions de paix réunies. D’ailleurs, en l’absence d’une situation stable, des élections ont été reportées en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Zimbabwe, et risquent de l’être en Guinée. Mais la tenue d’élections, aussi consubstantielle qu’elle soit à l’État de droit, est-elle un passage suffisant pour permettre à un régime politique d’acquérir un caractère démocratique ? Autrement dit, la démocratie, est-elle exclusivement électorale ? L’Afrique noire compte 48 États, dont peu d’entre eux connaissent des évolutions importantes en matière d’ouverture politique. Comment se fait-il qu’il y ait autant de pays, autant de consultations électorales et si peu de démocraties ? Ne pourrait-on pas avancer l’idée d’une résistance africaine contre la démocratie ? Si résistance il y a, est-elle celle des sociétés ou celle des régimes politiques, leurs réticences à s’engager dans des processus de libéralisation politique au cours desquels ils seront des perdants potentiels ?
Autant de questions qui, à les considérer de plus près et contrairement à ce que l’on peut penser, témoignent de l’existence de mutations sur le continent. Ces changements ne sont pas tout à fait linéaires, mais peuvent être chaotiques en divers endroits notamment dans les pays en conflits, progressifs dans les États ayant prouvé leur maturité en matière de démocratie, tantôt régressifs tantôt progressifs donc particulièrement difficiles à qualifier dans d’autres.
Le dynamisme sociétal s’accompagne souvent d’une active mouvance théorique rythmée par des concepts et régie par des principes dans des cadres d’explication précis. Et lorsque le protocole méthodologique habituel s’avère inapproprié pour rendre compte des transformations, alors on voit proliférer au niveau de la communauté de chercheurs en sciences

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