Culture in vitro exemple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Exemple de culture in vitro 
* Définitions : Les méristèmes sont des territoires localisés du végétal au niveau duquel s'effectue la prolifération des cellules ce sont donc des zones de cellulesà divisions intenses, situés au cœur des bourgeons et des extrémités de racines et à l'origine des tiges feuillées. Un exemple de biotechnologie au service des plantes. Des travaux ont donc prouvé quede tous les tissus végétaux, les seuls qui ne sont pas touchés par une infection virale sont les méristèmes.

* Pour la pratique : la culture de méristème est une culture exempt de tout microbeet de tout germe infectieux sur un milieu contrôlé par l'homme pour isoler, permettre la survie, la croissance. Les milieux de culture sont utilisés à des fins expérimentales et économiques. Latechnique peut être associée à de la thermothérapie: culture à température élevée, pour favoriser l'élimination des virus.

* Son objectif est simple puisque c'est la seule façon d'obtenir des plantessaines indemnes de virus.

* Les faits : En effet les plantes à multiplication végétative par boutures ou bulbes par exemple sont particulièrement sensibles aux maladies à virus qui sonttransmises à la descendance par les organes de multiplication. Ces maladies virales affaiblissent la plante, le rendement en fruits est diminué, la floraison et la croissance sont affectées. Au fil descycles de multiplication, la variété est vouée à la disparition pure et simple.

* Dérouement de la culture de méristèmes se déroule généralement de la manière suivante:
-des boutures contenant unbourgeon végétatif sont prélevées sur les variétés à assainir, ces explants sont stérilisés puis disséqués stérilement, afin d'extraire le méristème.
-Ce méristème est rapidement déposé dans untube de culture contenant un gel nutritif.
-Progressivement, les cellules vont se diviser, des feuilles vont se former, au bout d'un mois cette pousse devra être repiquée sur un nouveau milieu pour...